En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
2

L'autoconstruction en France : en quoi les mouvements collectifs d'autoconstruction relèvent-ils de l'utopie ? / Rabemananoron, Ratia . Editeur : Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette. 2008. 65 p.

Favoris
Livre
L'autoconstruction n'est pas un phénomène nouveau. En effet, c'est la pratique instinctive pour construire son habitat. Partout dans le monde, surtout dans les pays en développement, ce mode de construction reste le plus couramment utilisé. Souvent, c'est par nécessité que ces populations à faibles revenus y ont recours. C'est le développement de l'urbanisation et la naissance de différentes spécialisations dans la profession qui ont rendu progressivement l'autoconstruction minoritaire. En France, l'intervention de l'Etat dans la construction d'H.B.M. puis de H.L.M., limite la nécessité de construire soi-même sa maison.
On trouve aujourd'hui en Europe, et dans d'autres régions développées, des autoconstructeurs qui construisent, non plus uniquement par nécessité, mais également par simple plaisir de création ou par envie d'adapter leurs besoins et leurs habitudes de vie dans la conception même de leur habitat. Quoi qu'il en soit, l'autoconstruction semble prôner une indépendance par rapport à différents choix qui leur sont proposés, ou imposés. Des associations d'aides à l'autoconstruction offrent une alternative au marché, car l'adhérent peut participer entièrement ou partiellement à ses travaux.[...]
N'importe qui aujourd'hui peut « s'improviser » autoconstructeur grâce à l'émergence des magazines spécialisés, des émissions télévisées, et plus récemment d'Internet, notamment par le biais des blogs et des forums. La banalisation et la démocratisation de l'information, notamment via Internet, peuvent-elles amener à une substitution du travail de l'architecte ? Une deuxième partie du travail traitera deux exemples d'habitats autoconstruits avec les moyens actuels : l'un par une famille adhérente à l'Association Castor d'aujourd'hui, et le second par autoconstructeur non Castor. Une comparaison se fera entre les différents moyens entrepris par ces différents autoconstructeurs, pour accéder aux connaissances techniques et architecturales.
Avec les moyens modernes, l'autoconstructeur semblerait presque se suffire à lui-même. La culture de l'individualisme permettrait-elle une production architecturale plus adaptée aux besoins des usagers ? Ce travail tenterait de répondre à la question du lien entre les rapports sociaux et la qualité architecturale entre deux modes d'autoconstruction différents.

Mémoire de fin d'études sous la direction de Jean-Louis Violeau.

Sommaire :
Introduction
I – De l'autoconstruction sauvage au mouvement organisé
1) L'autoconstruction, la pratique originelle et naturelle pour construire son habitat
2) Des premières coopératives d'habitations aux H.B.M.
3) Les ancêtres des Castors : les Cottages sociaux français
4) Les premiers Castors
II- Confrontation entre l'opération des Castors d'Ablon-sur-Seine (1951-1957) et celle des Castors de Villeneuve-le-Roi (1954-1957)
1) Histoire des Castors d'Ablon-sur-Seine
1-1) Contexte
1-2) Les adhérents
1-3) Le financement
1-4) Le choix du site et déception collective 1-5) Nouveau départ
2- Analyse de l'opération
2-1) Intégration du projet dans le site 2-2) Les pavillons
2-3) L'idée d'une « société idéale »
3- Les Castors de Villeneuve-le-Roi : une opération d'une plus grande envergure
3-1) Historique
3-2) Le projet
3-3) Les pavillons
4- L'utopie d'un mouvement d'autoconstruction collective
III- Retour à l'autoconstruction individuelle
1- Les Castors d'aujourd'hui
1-1) Contexte moderne et réadaptation du concept
1-2) « La maison de Laurent et Marine » dans la ville de Wissous (91) en banlieue Parisienne
2- L'autoconstruction moderne, une idée de « solidarité virtuelle »
Conclusion

Consultable en ligne : Oui
Favoris