Les communes de Blanzy, Saint-Bérain-sous-Sanvignes,
Saint-Vallier ont toutes comme point commun d'avoir cédé, en 1836, une part de leur territoire pour former la ville de Montceau-les-Mines. Sanvignes fit de même en 1868.
Le département de Saône-et-Loire, formé en 1790, fut constitué de cinq territoires : l'Autunois, le Chalonnais, le Charollais, le Brionnais et le Mâconnais. C'est ainsi que Blanzy et Saint-Bérain furent rattachés à l'arrondissement d'Autun, Saint-Vallier à celui de Chalon-sur-Saône et Sanvignes à celui de Charolles. Le prodigieux essor de l'exploitation de la houille ne pouvait que modifier cette organisation territoriale. Une vaste agglomération que l'on appellera le Bassin Minier se développe avec un centre- ville et la création, par l'exploitant, de cités ouvrières.
L'auteur commente avec passion une sélection de deux cents documents iconographiques. Les traits inédits de l'habitat (maison en pisé et toiture en chaume, p. 100), la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle aux années 1970, les joies et les drames de cette population laborieuse nous
sont présentés avec émotion.
Sommaire :
Introduction
1. Blanzy
2. Montceau-les-Mines
3. Saint-Bérain-sous-Sanvignes
4. Saint-Vallier
5. Sanvignes-les-Mines
6. L'explotation houillère
- Les attentats anarchistes de 1882,
- La grande grève de 1901,
- Les catastrophes minières
Bibliographie