En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Architecture située : Apprendre et concevoir les patrimoines /
Husson, Aurélie ; Pierron, Lucile ; El Kaddioui, Hakima . Editeur : Building Books ; Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy. 2024. 272 p.
Vingt années après la création de la Semaine Architecture et Patrimoine consacrée à la création architecturale contemporaine dans l'existant, organisée en étroite collaboration avec les acteurs régionaux de l'architecture, du patrimoine et de l'urbanisme, le moment est venu de dresser un bilan des expériences menées au sein de cet enseignement et d'évaluer les acquis d'un dispositif pédagogique expérientiel.
L'équipe d'enseignantes-chercheuses, Aurélie Husson et Lucile Pierron (ENSA Nancy - laboratoire LHAC) accompagnée de l'ingénieure d'études Hakima El Kaddioui ont analysé les productions des étudiants des 20 éditions de ce dispositif pédagogique pour reconstituer à la fois l'évolution de cet enseignement et de la thématique du patrimoine aussi bien dans les mondes professionnels qu'académiques.
Ce projet de rétrospectives et perspectives est mis en lumière par la publication de l'ouvrage intitulé Architecture située, apprendre et concevoir avec les patrimoines publié aux éditions Building Books en septembre 2024. Il est illustré des photographies de Ludmilla Cerveny qui retrace les vingt lieux sur vingt ans. Plusieurs des architectes ayant parrainé la semaine architecture et patrimoine ont accepté l'invitation de répondre à un entretien sur leur vision de l'enseignement et de la thématique.
Sommaire : Préface Introduction
1 - Pédagogies situées Former Identifier Intervenir Évoluer Dépasser