En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Travaux d'école - Architecture et design : quand l'expérimentation et la participation transforment l'école / Chiron, Agathe (Direction de publication) ; Association ICI (Réalisation). Editeur : Hyperville. 2022. 192 p.

Favoris
Livre
"Les lieux transforment-ils la pédagogie, ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ? L'école publique française est un système complexe qui dépend de nombreux acteurs. Lieu institutionnel par excellence, elle reste pourtant le berceau de l'apprentissage, qui comprend l'audace, l'échec parfois, la prise de risque souvent. Alors, est-il toujours possible d'expérimenter à l'école ? Plus précisément, peut-on faire du lieu même de l'école – des bâtiments, des espaces extérieurs, mais aussi des situations, des objets et des dispositifs d'étude – un prétexte fertile à l'apprentissage ? De la maternelle aux écoles supérieures, la rénovation d'une école n'est-elle justement pas le moment propice pour mettre tous ses acteurs autour d'un projet commun, dans lequel tout le monde apprend, fait, comprend, et réalise ? Cet ouvrage est le catalogue accompagnant une exposition."

Commissariat d'exposition : Agathe Chiron et l'association ICI!
Coordination du catalogue : Édith Hallauer
Coédition : Association ICI !, Éditions de la Comtesse & Éditions Hyperville.

Avec les contributions de : Chilpéric de Boiscuillé (architecte, directeur d'école), Agathe Chiron (designer), Pascal Clerc (géographe), Dorothée Cuny (enseignante en collège), Marie-Claude Derouet Besson (sociologue), Moïna Fauchier-Delavigne (journaliste), Laura Pandelle & Louise Guillot (designer et urbaniste), l'Association ICI! (architectes), Sophie Ricard (architecte), Raphaëlle Thiollier (cheffe de projet).

À l'initiative du Centre culturel de Saint-Pierre-des-Corps. Avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l'École supérieure d'art et de design TALM-Tours et de l'Intention Publique.


Sommaire :
- Introduction : APPRENDRE À FAIRE, FAIRE POUR APPRENDRE Commissariat
- Éclairage : ÉCOLE, 2020 : OÙ EN EST-ON ? Lieux, héritages, projets et usages Marie-Claude Derouet Besson, sociologue
- Récit : ÉCOLE JEAN-LURÇAT Association ICI!
- Contrepoints : APPRENDRE PAR LE RISQUE Comment renforcer sa capacité de résilience dès l'enfance ? Raphaëlle Thiollier, cheffe de projet
- Contrepoints : CHANTIER-ÉCOLE Apprendre sur et par le chantier Entretien avec Sophie Ricard, architecte
- Éclairage : S'AUTORISER À AUTORISER Dorothée Cuny, professeure de français
- Récit : COLLÈGE STALINGRAD Agathe Chiron
- Contrepoints : POUR UNE APPROCHE COOPÉRATIVE DU PROJET Du bon usage de la maîtrise d'usage en terrain administratif Louise Guillot, urbaniste & Laura Pandelle, designer
- Récit : COURS D'ÉCOLES OASIS Ville de Paris & CAUE 75
- Contrepoints : L'EXPÉRIENCE DU DEHORS Pour des cours d'écoles sauvages Moïna Fauchier-Delavigne, journaliste
- Récit : ÉCOLE SUZANNE-LACORE Construire
- Contrepoints : HABITER L'ÉCOLE Pascal Clerc, géographe
- Éclairage : METTRE LES FORMES, PRENDRE SOIN, FAIRE AVEC Chilpéric de Boiscuillé, architecte
- Références : 20 ÉCOLES, 20 PROJETS

Localisation : CAUE 89
Cote89 : 13.1.9
ISBN - ISSN : 978-2-957-227-709
Genre Document : Livre
Description matérielle : 15 x 21 cm
Mot-clé AUE : COUR DE RECREATION ; Cour oasis ; EXPERIENCE ; ACTION PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ESPACE EXTERIEUR ; ECOLE
Mot-clé GEO : Saint-Denis (93)
Langue : Français
Favoris