"Le design pour enfant a été synonyme de progrès social et éducatif, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
Avec
- Céline Saraiva Conservatrice, responsable de la collection design et arts décoratifs au Centre national des arts plastiques (CNAP)
- Stéphanie Marin Designer et fondatrice du studio smarin
- Elsa Ramos Maitresse de conférence en sociologie (HDR) à l'Université Paris Cité- CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux)
Dans cette émission, nous parlons d'espace, de décor, de mobilier pour enfant, bref, du design… de la chambre à la salle de classe. L'adaptation à la taille des enfants, l'esthétique et la qualité des matériaux du mobilier qui leur était destiné, ont été associés à l'idée de progrès social et éducatif – mais qu'en est-il désormais ?
L'aménagement des espaces scolaires a fait l'objet de projets et de transformations au fil du temps, le plus souvent pensés pour l'aspect pratique, mais aussi imaginés en termes de beauté, de confort… Beauté et confort qui pourraient donc être mis au service des apprentissages, une forme d'utopie scolaire – il en sera question avec la designer Stéphanie Marin.
Nous évoquerons aussi la chambre d'enfant. Une chambre à soi ou pas, qui n'a pas toujours existé et qui s'est beaucoup transformée avec la généralisation du travail scolaire à la maison. La sociologue Elsa Ramos a interrogé de nombreux enfants sur la manière dont ils voyaient leurs lieux de vie... Enfin, cette histoire et ce présent nous interrogent sur la place accordée à l'enfant – avec des espaces plus adaptés, c'est heureux, mais aussi à l'écart des adultes, pour séparer les mondes des uns et des autres."