Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.
Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : Le cadre conceptuel
Chapitre 1 - La fabrique de l'inégale valeurLes deux piliers d'une approche genrée
Valence différentielle
Classification, séparation et hiérarchie
Chapitre 2 - Causes et conséquences d'un système genré à l'écoleInterdits vestimentaires
Les usages de l'insulte
Repositionner le débat en droit
Les violences
Le consentement
Impulser le changement
DEUXIÈME PARTIE : Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas
Chapitre 3 - Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositionsL'analyse des dessins
Les échanges en classe
Utilisation des plans
À quoi joue-t-on? Les propositions
Chapitre 4 - Mise en place des changements et expérimentationLes ambiances
Fonctionnement de la zone dynamique
Fonctionnement des zones intermédiaires et des zones calmes
Installation, contexte et premiers résultats
Chapitre 5 - Changements constatés La zone dynamique
La zone intermédiaire
La zone calme
Évolution des mobilités et de la mixité
Chapitre 6 - Les toilettes à l'école, un impenséRésultats du questionnaire sur l'usage des toilettes
Analyse et hypothèses à travailler
Observations et diagnostic
Les aménagements possibles
Résolument mixtes
CONCLUSION
Qu'a-t-on à y gagner?