En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants / Maruéjouls, Edith . Editeur : Double ponctuation. 2023. 121 p.

Favoris
Livre
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.

Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : Le cadre conceptuel
Chapitre 1 - La fabrique de l'inégale valeur
Les deux piliers d'une approche genrée
Valence différentielle
Classification, séparation et hiérarchie
Chapitre 2 - Causes et conséquences d'un système genré à l'école
Interdits vestimentaires
Les usages de l'insulte
Repositionner le débat en droit
Les violences
Le consentement
Impulser le changement
DEUXIÈME PARTIE : Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas
Chapitre 3 - Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions
L'analyse des dessins
Les échanges en classe
Utilisation des plans
À quoi joue-t-on? Les propositions
Chapitre 4 - Mise en place des changements et expérimentation
Les ambiances
Fonctionnement de la zone dynamique
Fonctionnement des zones intermédiaires et des zones calmes
Installation, contexte et premiers résultats
Chapitre 5 - Changements constatés
La zone dynamique
La zone intermédiaire
La zone calme
Évolution des mobilités et de la mixité
Chapitre 6 - Les toilettes à l'école, un impensé
Résultats du questionnaire sur l'usage des toilettes
Analyse et hypothèses à travailler
Observations et diagnostic
Les aménagements possibles
Résolument mixtes
CONCLUSION
Qu'a-t-on à y gagner?

Localisation : CAUE 39
Cote39 : EDUC01
ISBN - ISSN : 978-2-490855-36-0
Genre Document : Livre
Mot-clé AUE : ECOLE ; COUR DE RECREATION ; EQUIPEMENT SANITAIRE ; MIXITE SOCIALE ; Inclusion ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; ESPACE EXTERIEUR ; ESPACE BATI ; QUALITE D'USAGE ; MOBILITE ; PEDAGOGIE ; ETUDE DE CAS
Langue : Français
Favoris