"Notre ciel étoilé est un espace en voie de disparition. En cause, la multiplication des points lumineux et le suréclairage artificiel, sources de grandes perturbations sur la faune, la flore et la santé humaine. Part importante de la facture énergétique, l'éclairage pèse sur le budget des collectivités, souvent au détriment d'autres dépenses publiques (en faveur de la biodiversité, par exemple !).
La trame noire est un puissant levier pour identifier les fragmentations d'habitats naturels liées aux sources lumineuses et travailler avec les collectivités pour une pleine appropriation de ces enjeux dans leur schéma d'éclairage public.
La réalisation de la trame noire Occitanie est l'une des actions-phares qui devraient permettre à la Région d'atteindre le cap ambitieux qu'elle s'est fixée : devenir la « Première destination ciel étoilé » en Europe, dans le sillage pionnier des deux réserves internationales de ciel étoilé (Pic du Midi de Bigorre et Cévennes), des festivals d'astronomie de Fleurance et Tautavel, des actions de préservation de l'environnement nocturne des parcs naturels, des communes engagées dans l'extinction de l'éclairage public ou encore des bureaux spécialisés comme DarkSkyLab et TeleScop. Cette nouvelle initiative sera accompagnée d'une démarche de mobilisation citoyenne."
Sommaire :
Introduction
• Pollution lumineuse : une pression croissante sur la biodiversité
• Des trames noires pour compléter les réseaux écologiques
• Restaurer la trame noire