Pour tenir nos objectifs de transition énergétique, le Parlement veut accélérer le déploiement de panneaux solaires dans les champs. L'agrivoltaïsme, concept récent, a désormais une définition légale centrée sur le principe de synergie entre l'activité agricole et la production d'électricité verte.
Ecouter le podcast par ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/agrivoltaisme-nos-cultures-a-l-ombre-des-panneaux-solaires-1544001
Sommaire :
Dans la Nièvre, c'est une parcelle qui dénote avec les vallons agricoles environnants. Une prairie bleue, de la couleur des panneaux solaires disposés en bandes, distantes chacune de 4 mètres. Sous les ombrières photovoltaïques, 350 moutons déambulent et broutent l'herbe grasse. L'été, lors des grosses chaleurs, ces structures leur servent aussi d'abri et de garde-manger. L'herbe sous les panneaux ne jaunie pas, elle est plus abondante et limite donc les besoins en fourrage.
Pour l'éleveur qui exploite ces terres, le système constitue une adaptation face au dérèglement climatique. "On se trouve confronté à des sécheresses de plus en plus prononcées, longues et précoces", constate Emmanuel Mortelmans. Avant d'amener ses bêtes dans le parc agrivoltaïque de Verneuil, il envisageait de réduire son troupeau à cause du manque d'herbe au cœur de l'été. Depuis, la question ne se pose plus pour lui.