Série de 4 podcasts
Épisode 1/4 : Grand entretien avec Alain Schnapp
Tour d'horizon inaugural de cette histoire mondiale des ruines, de Rome à la Chine ou au Japon, du Moyen Age à la période contemporaine.
Le goût du passé est-il universel ? Nos ancêtres étaient-ils aussi passionnés que nous par la recherche des traces de ces ruines et une réflexion sur leur histoire ?
Épisode 2/4 : Beyrouth : oublier les ruines
Au début des années 1990, le centre-ville de Beyrouth, détruit par la guerre civile, est reconstruit dans l'objectif de le transformer en un lieu de divertissement et de consommation pour des touristes venus de tout le Moyen-Orient. Les ruines s'effacent devant les immeubles de standing...
Épisode 3/4 : La préservation des ruines
De Pompéi à Oradour-sur-Glane, comment préserver les ruines ?
Si la notion de ruine remonte à la Renaissance - avec la maison la domus Auria, la maison de Néron à Rome - ce n'est qu'au XVIIIe siècle, avec la découverte des sites d'Herculanum en 1738, et de Pompéi en 1748, que la question de savoir comment transmettre ce patrimoine va être devenir un enjeu pour les sociétés européennes. Et ce n'est que plus tardivement encore que ces questions seront encadrées par un document de référence : la Charte de Venise qui fixe un cadre international pour les questions de préservation et de restauration ne date que de 1964.
Épisode 4/4 : Paris en ruines, attraction touristique de l'été 1871
Un phénomène récent les tour-opérateurs ? Bien au contraire. A partir de 1871, après les incendies de la Commune, les voyageurs se pressent par milliers pour visiter les ruines des Tuileries ou de l'Hôtel de Ville. Paris apparaît alors à une partie de l'Europe comme une sorte de Pompéi moderne.
Podcast accessible à partir du lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-histoire-des-ruines