Agir sur la mobilité et les transports face à l'urgence sanitaire et climatique
Sommaire :
Au lendemain de la COP21
La boîte à outils des villes Respire
1. Les collectivités concernées
2. Les collectivités locales sommées d'agir au plus tôt pour réaliser leurs outils de planification
3. Adopter une approche systémique des enjeux grâce au nouveau cadre réglementaire
Première partie : 1000 & 1 raisons d'agir
I. Motivation pourquoi modérer la place des véhicules motorisés?
1. Les transports : moteurs des changements climatiques
2. L'impact des transports sur la pollution de L'air
3. La pollution de l'air : une catastrophe sanitaire
4. Les interactions entre climat et pollution de L'air
II. Inspiration participez à la tendance européenne !
1. Libérer La ville de la voiture : Les villes européennes sont en bonne voie !
2. Pourquoi pas nous ? Le retard et Le potentiel français
Deuxième partie 4 Leviers d'actions pour repenser la place des véhicules motorisés en ville
1. Un plan de stationnement pour les véhicules, les deux-roues motorisés et le vélo
2. Les zones à circulation restreinte : La moitié de La population potentiellement mieux protégée !
3. Des zones de circulation apaisée aux zones à trafic limité
4. La ville à 30 - réduire les limitations de vitesses en ville et sur les rocades
Troisième partie Les règles d'or pour une transition en douceur
1. Informer et impliquer la population : Les bonnes pratiques de La concertation
2. Organiser des campagnes de communication et d'animation
3. Une mobilité soutenable pour tous : ne laisser personne sur le quai
Quatrième partie les indispensables
1. De la ville marchable à la ville sans voiture : Le retour du piéton en ville
2. Devenir une ville cyclable : faire le pari du vélo comme transport de masse
3. Transports en commun : pilier de La réduction des pollutions en ville
4. Mobilités partagées : nouveaux maillons indispensables de la politique de mobilité
5. Les transports de marchandises en ville : réduire l'impact du dernier kilomètre
Conclusion
Glossaire