L'objectif de cet ouvrage est de doter les conducteurs d'opération d'un outil de connaissance des groupes scolaires, des acteurs et des problèmes de la vie courante rencontrés dans l'espace, afin de les aider dans leur dialogue avec le maître d'ouvrage, les usagers et le maître d'oeuvre.
Sommaire :
Remerciements, p. 1
Introduction, p. 4
Chapitre I : Acteurs et lieux du groupe scolaire
1. Les acteurs du groupe scolaire, p. 8
2. Les lieux du groupe scolaire recommandés par le ministère de l'Éducation nationale, p. 10
3. Les espaces de transaction : rencontre entre acteurs et lieux, p. 13
4. Les situations problématiques de la vie courante, p. 15
5. La qualité d'usage et l'économie du projet, p. 16
Chapitre II : Présentation des huit écoles évaluées
1. Chamouille (Aisne), p. 22
2. Châtillon-d'Azergues (Rhône), p. 28
3. Douvres-la-Délivrande (Calvados), p. 34
4. Fère en Tardenois (Aisne), p. 40
5. Ludon-Médoc (Gironde), p. 46
6. Malaunay (Seine-Maritime), p. 52
7. Sainte-Fortunade (Corrèze), p. 58
8. Saint-Laurent-d'Agny (Rhône), p. 64
Chapitre III : Les espaces de transaction, morceaux choisis
1. L'espace de rencontre famille-enfants-école
2. La classe maternelle et les lieux qui la prolongent
3. La classe élémentaire et les lieux qui la prolongent
4. L'espace de repas
5. L'espace de jeux surveillés
6. L'espace des enseignants et du personnel
7. L'espace du centre de loisir
La méthode d'évaluation utilisée, p. 145
Conclusion, p. 151