Sommaire
MAGAZINE
. Actualités design et architecture
Lyon Confluence, moisson de concours, le palmarès pour une station de métro, deux pôles de loisirs, un centre chorégraphique et l'extension de la bibliothèque, p. 10
lnfosMateriO, "Ma nano-techno-maison", p. 16
La nature comme matériau : Giuseppe Penone au Centre Pompidou ; Petites Natures à la Maison de la Culture du Japon ; Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, p. 18
Passions et collections à la Maison Rouge, p. 22
Lumière sur mesure, p. 26
Le monde en multivision avec l'éclairagiste Louis Clair, p. 28
À Paris et ailleurs, architecture symbolique et zoomorphe, les animaux dans l'architecture, "L'animal à Paris" au Musée Carnavalet, p. 30
Luceplan à Pans, entretien avec l'architecte-designer Paolo Rizzatto, p. 32
ARCHITECTURE ET SOCIÉTÉ
P. 39 "Les Halles remettent le couvert". Programme fourre-tout, procédure de marché de définition inaboutie, surexposition des réponses des équipes et débat confisqué par les images ont obligé le maire de Paris Bertrand Delanoë à botter en touche... jusque l'automne !, (Béatrice Roederer et Lionel Blaisse)
P. 48 "Bouillon de cultures". Présenter un bâtiment de Patrick Bouchain vide d'humains est une hérésie. Toute sa démarche est fondée sur la conviction et la volonté que la valeur ajoutée d'un ouvrage ne se joue pas qu'à la livraison.., Commentaires de l'architecte à propos de la Condition Publique récemment achevée à Roubaix. (Lionel Blaisse et Joëlle Letessier)
FIN DE CHANTIER, LA TOUR SWISS RE À LONDRES
P. 55 Un air frais souffle sur la City, avec la nouvelle tour de Norman Foster & Partners récemment inaugurée. Elle ouvre une voie nouvelle tant en matière de systèmes structurels et énergétiques qu'en matière d'éclairage naturel et d'ambice de travail tertiaire. (Rémi Rouyer)
MIEUX-ÊTRE, BIEN-ÊTRE
P. 65 L'Hôpital autrement. Dossier conçu et réalisé par Françoise Ascher.
Enjeux : accueil, flexibilité, fonctionnalité, maîtrise des flux et des risques, rentabilité.
Principe : un patient au centre du dispositif et une ouverture sur la ville pour dédramatiser l'acte médical.
Réponses des architectes, Samir Farah, Bernard Reichen, Jérôme Brunet, Eric Saunier et l'Agence d'architecture Michel Beauvais. L'approche des bureaux d'études OTH, Setec Bâtiment et des économistes Lucigny-Talhouët & Associés
Remise en question de l'hopital avec Guy Bernleld, au nom de la maîtrise d'ouvrage.
P. 76 Serre thérapie. Extension du centre médical Maxima, Veldhoven Pays-Bas, Arch. MVRDV, Par ALE.
P. 78 Un îlot... hospitalier, à Madrid. Maternité/hôpital pour enfants. Arch. Moneo de la Mata. Par ALE,
P. 82 Pour vieillir heureux, Maison de retraite à Hambourg Arch. Hachtmann et Putz. Par ALE.
P. 84 Lieu de culte... de soi ! Requalifation des thermes de Bagnères de Bigorre. Arch. L. Demolombe. Par LB
P. 88 Bains d'excellence, extension et rénovation des thermes royaux de Bath, Angleterre. Arch. Nicholas Grimshaw. ParAnne-Laure Egg.
ACTUALITÉS ARCHITECTURALES DE SAISON
P. 95 Un bâtiment citoyen, extension et réhabilitation de la Chambre de Commerce de Luxembourg. Arch. Claude Vasconi, Jean Petit.
Une réalisation qui témoigne simultanément de l'évolutivité créative de l'écriture Vasconi comme de sa capacitéà concevoir des bureaux innovants. Par PE et CM2
P. 102 Présence et effacement à l'Espace d'Art Concret de Mouans-Sartoux.
L'exercic maîtrisé de deux architectes suisses, Annette Gigon et Mike Guyer. Par Florence Sarano.
P. 106 Sanctuaire universitaire, le Graduate Center de la London Metropolitan University.
Un lifting réussi. Arch Daniel Libeskind. Par Sophie Roulet.
DESIGN ET BIEN-ÊTRE
P. 111 La lumière biodynamique. Bien-être, art de vivre, les leitmotivs de l'éclairage sont aujourd'hui étroitement liés à l'individu, à son ergonomie et sa physiologie. La lumière artificielle s'attache à accompagner nos rythmes biologiques pour optimiser nos activités. Par Isabelle Arnaud.
P. 122 La salle de bains, le dernier refuge du "moi". L'hygiène n'étant plus qu'une évidence, l'œil plutôt neuf que l'on porte sur la salle de bains s'explique par le fait que cette pièce, après la chambre, devient l'ulime reluge de l'intimitè et du ressourcement. Bilan issu d'ideobain et Milan 2004. Par Pierre Main et Lionel Blaisse.
PRESCRIPTION
P. 131 L'esquisse numérique. L'informatique est souvent désignée comme un obstacle à la créativité.
Les contraintes et le protocole de la CAO seraient trop lourds pour rendre le trait d'une feuille. Face à cette réalité, la nouvelle vague d'outils dédiés à l'esquisse ambitionne de réconcilier inspiration et nouvelles technologies.
P. 132 Zoom... Innovation second œuvre et finitions