Cette lettre est publiée par le Pôle Milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté et réalisée en partenariat avec les acteurs de la région. Elle permet de faire connaître ces milieux fragiles et de faire découvrir les récents projets conduits pour les préserver ou les restaurer.
Mille lieux humides est coordonnée par les Conservatoires de Bourgogne et de Franche-Comté, avec le soutien des Agences de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie, de la Région et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
Sommaire :
L'édito de… Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
- Mise à jour des connaissances :État d'avancement des inventaires de milieux humides à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté
- Zoom sur... Les mares, petites mais essentielles !
- Des actions dans les territoires :1/ Un espace naturel sensible passé au crible du changement climatique (58)
2/ Quand une peupleraie redevient une prairie humide (21)
3/ Deux bras morts du Doubs récemment restaurés (71)
4/ Le fonctionnement de la tourbière de Frasne étudié de près (25)
- Des actions dans les territoires :1/ Vers un meilleur fonctionnement hydrologique des étangs de Bresse Jurassienne (39)
2/ Les maladies infectieuses des amphibiens et reptiles, un enjeu pour leur préservation
3/ Des sentiers de découverte des tourbières rénovés (58)
- Des actions dans les territoires :1/ Métamorphose d'une culture de maïs en prairie permanente (71)
2/ Un appel à projets en faveur des mares
Boîte à outils :Accompagner l'agriculture en milieux humides
- Un site à découvrirLa réserve naturelle régionale des Mardelles de Prémery