La crise énergétique et environnementale, l'épuisement des ressources naturelles et les problématiques liées à la gestion des déchets nous obligent aujourd'hui à repenser intégralement nos manières de produire et de consommer.
Dans le domaine de la construction, particulièrement énergivore et polluant, le réemploi des matériaux apparait comme une solution pertinente et efficace. Depuis 2020, cette pratique est inscrite dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, qui incite les maîtres d'ouvrage publics à utiliser des matériaux recyclés dans les projets. La réglementation environnementale (RE) 2020 encourage par ailleurs l'utilisation de matériaux et produits de réemploi ou de réutilisation dans les bâtiments neufs.
Plusieurs CAUE ont traité ce sujet à travers différentes actions et publications.
Des guides ont été réalisés : le mini-guide réemploi et réutilisation (CAUE 83), Réemploi des matériaux de construction (CAUE 31), Réutiliser, réemployer, recycler (CAUE 63). Le CAUE 17 a publié les actes du séminaire : Faire avec : le réemploi dans la construction et le CAUE 02 a proposé la visioconférence De briques et de broc : le réemploi dans la construction et le bâtiment. Certains CAUE ont également organisé des conférences (CAUE 63, 85, 59, 72, 83), des formations : Le réemploi des matériaux, quels enjeux dans la construction de demain ? (CAUE 27), Le réemploi pour habiter demain (CAUE 59) ou encore un atelier pédagogique : Le réemploi de matériaux en architecture (CAUE 16).
Cette liste est non exhaustive.
Des webinaires et journée d'information ont été proposés par différents CAUE afin de livrer des retours d'expériences sur la pratique du réemploi dans la construction.
CAUE 75 | ||
CAUE 92 | ||
CAUE 94 |
Cette liste est non exhaustive.
Références de la Médiathèque des territoires
Dossier ressources CAUE 01 : Le réemploi pour demain
Construction 21 - Dossier "Réemploi"
Ekopolis - Dossier "Le réemploi de matériaux de construction"
Site web "matériaux réemploi.com"
Bellastock - "Réemploi"