"Le développement durable est, comme l'écrit Pierre Caye, essentiellement une affaire de maintenance. Cela explique probablement l'intérêt croissant en France, dans le domaine de l'architecture, pour ce sujet. Non seulement Le soin des choses de Jérôme Denis et David Pontille (La Découverte) a été lauréat en 2023 du Prix du livre d'architecture décerné par l'Académie d'Architecture, mais il a également été offert à tous les nouveaux étudiants de l'ENSA Paris-Belleville l'année dernière.
Dans cette même lignée, le Pavillon de l'Arsenal a dédié une exposition à « La grande réparation » entre mars et mai 2024, et organise des événements en partenariat avec l'Initiative citoyenne européenne HouseEurope!, promouvant la réparation du parc immobilier européen. En partenariat avec eux, le collectif Docar Film présentera à la Biennale de Venise en mai et au MAXXI de Rome son court-métrage Great Together sur la maintenance des grands ensembles en Europe.
À travers ce dossier, d'architectures a voulu faire dialoguer ces recherches et ces initiatives pour mettre en valeur la place croissante que la maintenance devrait prendre dans l'architecture contemporaine."
Sommaire :
De l'obsolescence à la préservation : la maintenance comme projet architectural
La question de la maintenance, Pierre Caye
PHANTOM. Une installation de Andrés Jacque
Le soin de l'architecture. Comment la Ville de paris veut faire de la maintenance un outil de valorisation social et patrimonial de son parc de logements, entretien avec Rocio Calzado
Etudier la ville par le spectre de ses déchets et le savoir de ceux qui l'entretiennent, Baptiste Potier
Faire durer, maintenir avec et pour les habitant(e)s, entretien avec Hélène Reinhard de l'agence SOL
Entretien et réparation des façades de haute technologie, perspectives de la recherche interdisciplinaire en conservation, par Matthias Brenner et Silke Langenberg