Présentation de projets dans 4 villes françaises :
Avignon : une ville en transitionRequalifications urbaines majeures, rénovations et extensions des écoles et des bâtiments communaux à vocation culturelle, sociale ou sportive, grands programmes de développement urbain... le tout faisant la part belle au développement durable... autant de projets pour une ville en transition, en devenir !
Projet référent : l'école Joly Jean
Marseille : grande échelle et vision prospectiveVulnérabilité face au changement climatique, espaces encombrés et pollués par la voiture, imperméabilisation excessive des sols, étalement urbain... Pour transformer, moderniser et décarboner la cité phocéenne, il faut à la fois préserver et densifier les plantations urbaines et construire plus (plus de logements sociaux), de façon plus adaptée et plus durable. De nombreux programmes et actions sont au service de cette ambition.
Projets référents :
La végétalisation et la désimperméabilisation des cours de récréation
Le Plan Ecoles avec objectifs de performance des espaces extérieurs
Le programme "La rue des enfants" pour pacifier les abords des écoles.
Mulhouse : renoue avec l'eau et la natureOpérations de renouvellement urbain, agrandissement du centre-ville, piétonnisation, développement des mobilités douces... l'objectif est de rendre la ville plus attractive, plus verte et plus respirable, plus fraîche en été, plus agréable à vivre...
Projet référent :
Aménagement du quartier Drouot, place Hauger
Nantes : de nature en ville à ville-natureDessiner la ville nature, c'est l'ambition pour organiser la métropole "rapprochée. Ainsi, de grands projets redessinent les quartiers et leur paysage, cultivent l'identité singulière des rives autour d'une nouvelle centralité, introduisent la transition écologique.
Projets référents :
Parvis de la gare
Pont nature Anne-de-Bretagne
Programme Renaturation des villesAnnoncé en juin dernier, doté de quelques 500 millions d'euros, quel est le périmètre du programme de renaturation des villes ? Questions/réponses avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.