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Groupes scolaires (dossier) / Guislain, Margot . Editeur : AMC. 02/2019. pp. 49-57

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"La révolution numérique est à l'origine, à partir des années 2000, d'une nouvelle génération de bâtiments scolaires qui revoit en profondeur l'espace de l'enseignement. Chaque époque a été marquée par une typologie architecturale - on connaît celle des bâtiments de Jules Ferry jusqu'aux années 1930, puis celle de l'après-guerre et de la préfabrication industrielle. La particularité des réalisations actuelles, liées à cette présence immatérielle qu'est le numérique et au développement durable, est de ne présenter aucune typologie précise. Parce que l'évolution du numérique est rapide, l'architecture scolaire doit montrer une capacité d'adaptation permanente. En outre, à l'instar des pays anglo-saxons et scandinaves, l'école doit favoriser le développement personnel des élèves en leur offrant le choix entre des environnements de travail différents, à l'intérieur d'un même bâtiment. Comme si l'école alternative, autrefois dite "libre" et le plus souvent réservée à l'élite, était en train de fusionner avec l'école de la République".


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