"
« L'habitat vernaculaire est l'expression des valeurs de la culture populaire que chaque pays a investies dans l'habitation et ses prolongements. Il a été lentement élaboré au cours des siècles, exécuté avec des techniques et des moyens locaux, exprimant des fonctions précises, satisfaisant des besoins sociaux, culturels et économiques. Par le caractère, l'originalité et l'invention, il façonne l'environnement et intègre naturellement. »Définition tirée de
« Espaces ruraux et architecture vernaculaire : un patrimoine européen ? » par Silvio Guindani dans « Lieux d'Europe »."
Sommaire :
1.
« Nous devons compte du passé à l'avenir » (Victor Hugo). Rien de ce que nous projetons ne peut être validé sans porter une vision claire de l'avenir, appuyée sur un lien assuré, vérifié avec notre passé.
2. Que faire de ce trésor national ? Certains ignoreront cet héritage, le vilipenderont ou bien diront que c'est leur intérêt de démolir ou bricoler un bâtiment ancien. Pourtant, nous n'avons pas le droit de mort, mais obligation de vie sur le patrimoine ; le patrimoine n'est pas une charge, il est un atout.
3. Ce qui n'aurait pas dû se passer a eu lieu. Comment ne pas voir ce qui fut fait par méconnaissance, et qui s'est ainsi condamné ?
4. « A bien faire rien à craindre ». Les règles comportent des contraintes qui cachent des opportunités, les contourner ne permet pas de s'en saisir… pour avancer.
5. Que faire de tant de richesses « ici et maintenant » ? Comment assurer la suite sans blesser l'Histoire ?
6. Annexes : Anatole France nous a légué un texte dont la seule lecture précise la place du patrimoine bâti. - Bibliographie.