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Sensibilisation et formation des élus locaux à l'approche paysagère / Thibault, Jean-Pierre ; Brentrup, Serge ; Baccaïni, Brigitte . Editeur : Ministère de la transition écologique ; Conseil général de l'environnement et du développement durable. 2022. 134 p.

Ce rapport portant sur la « sensibilisation et la formation des élus locaux au paysage » propose un « plan national d’actions ». La mission privilégie dans ses propositions, une « sensibilisation » des élus à l’approche paysagère aussi large que possible et bâtit ses recommandations sur un socle de connaissances rendant compte de l’état d’esprit actuel des élus quant à leur vision, leur usage, leurs projets et leurs attentes de l’approche paysagère.

Sommaire :
1 - L’état des lieux révélé par l’enquête : des élus motivés par l’approche paysagère et en attente de nouvelles connaissances dans ce domaine
1.1 Les études antérieures sur le sujet
1.2 Opinions des élus sur le paysage : les apports de l’enquête en ligne et des entretiens conduits par la mission

2 - Les orientations pour une formation / sensibilisation : prendre appui sur les éléments maîtrisés pour combler les lacunes
2.1 Ce que les élus connaissent, maîtrisent, et/ou considèrent comme les principaux défis en termes de paysage et d’action sur celui-ci
2.2 Ce que les élus n’associent pas spontanément au paysage, les « lacunes »
2.3 L’échelle la mieux adaptée à la réflexion sur le paysage (donc à la formation et à la sensibilisation sur le paysage)

3 - Le dispositif opérationnel du plan : sensibiliser au plus près du terrain, avec des acteurs et des références concrètes
3.1 Mobiliser en priorité les réseaux d’acteurs localement implantés et couvrant tout le territoire
3.2 Solliciter les réseaux d’organismes spécialisés dans le domaine de la qualité des espaces et des aménagements
3.3 Introduire une dimension paysagère dans les formations qualifiantes à vocation nationale
3.4 Promouvoir la présence de compétences techniques en paysage auprès des élus locaux
3.5 Constituer des banques de données régionales d’intervenants, de références et « d’études de cas », et mobiliser à cet effet les écoles de formation au paysage

4 - Pilotage, financement et calendrier du plan d’action : un plan de cinq ans fondé sur des moyens maîtrisés et des compétences réaffectées
4.1 Pilotage national et relais régionaux
4.2 Financements à prévoir
4.3 Calendrier


Conclusion

Annexes

Consultable en ligne : Oui
Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
Genre Document : Rapport
Mot-clé AUE : ELU ; COLLECTIVITE
Langue : Français

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