Dans une société hyper-industrielle, confrontée à la transition écologique, les métropoles peuvent-elles continuer à accueillir uniquement des logements et des bureaux ? Ou doivent-elles se préoccuper également de maintenir et de développer sur leur territoire des entreprises relevant de l'artisanat, de l'industrie, du BTP ou de la logistique ?
L'objectif de cette recherche est d'apporter des connaissances de fond aux acteurs de l'aménagement afin de mieux comprendre ce qui se joue autour de cette question du maintien et du développement des activités productives au sein des métropoles. Celle-ci recèle deux défis majeurs : la remise en cause d'un modèle de développement économique extensif à l'heure du ZAN, l'invention – peut-être - d'un nouveau modèle de développement productif qui serait compatible avec la transition écologique : un modèle fabricant.
A partir du cas de la Métropole de Lyon, qui souhaite affirmer son identité industrielle à l'heure de la transition écologique, quatre chantiers sont esquissés : répondre aux nouvelles attentes des activités fabricantes (entreprises classiques, économie circulaire), mettre en cohérence les politiques urbaines (développement économique, aménagement, mobilité), loger les activités fabricantes, renouveler les modes de gouvernance.
Sommaire :
INTRODUCTION
LES PARTIS-PRIS DE LA RECHERCHE
- Parler d'activités fabricantes plutôt que d'activités productives
- Une entrée par la métropole plutôt que par la ville
- L'hypothèse d'une « métropole fabricante »
DÉVELOPPER UN MODÈLE PRODUCTIF FABRICANT PAR L'URBANISME ET L'AMÉNAGEMENT : LE CAS DE LA MÉTROPOLE LYONNAISE
- Les activités fabricantes : des activités économiques qui interpellent l'urbanisme et l'aménagement
- Le projet de « Métropole fabricante » à Lyon,
un héritage en renouvellement ?
- Défi 1 : répondre aux nouvelles attentes des activités fabricantes
dans un contexte de transition écologique,
énergétique et numérique
- Défi 2 : la mise en cohérence des politiques urbaines
- Défi 3 : mieux loger les activités fabricantes
- Défi 4 : renouveler les modes de gouvernance,
entre co-construction et régulation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES