Dans le contexte d'une demande croissante des citoyens à être impliqués dans les décisions concernant l'aménagement de leur territoire, il est nécessaire de moderniser les processus de participation, notamment par le développement de pratiques numériques. L'audiovisuel est une piste prometteuse et cet article se propose d'en étudier les usages ainsi que plusieurs apports potentiels en géographie-aménagement. Pour ce faire, différentes réalisations audiovisuelles de géographes, ainsi que des articles les présentant, ont été étudiés. Si le degré de scientificité et de créativité que les films doivent inclure amène à questionner leur légitimité, ceux-ci semblent cependant un moyen efficace pour proposer une analyse fine du territoire et de la parole des citoyens, apportant ainsi au spectateur de nouveaux points de vue en lui permettant de prendre position. L'utilisation des films en aménagement du territoire semblerait cependant conditionnée au fait de devoir corréler davantage leur trajectoire à celle du territoire, qui est généralement filmé à un instant “t”, avant et/ou après transformation, ce qui ne permet pas aux citoyens de participer à toutes les étapes du projet d'aménagement.
Sommaire :
Introduction
1. Le film de géographie : concilier écritures scientifique et créative
1.1. Définition d'une typologie des films de géographie
1.2. La posture du géographe par rapport à l'usage de l'audiovisuel
1.2.1. Réalisation d'un film ou d'un projet de recherche : un protocole similaire
1.2.2. L'écriture créative, un atout important pour la géographie
1.2.3. Discussion de la typologie en regard du degré de scientificité ou de créativité du film de géographie
2. Donner la parole à tous : l'objectif des dispositifs participatifs et des films de géographie
2.1. Les dispositifs participatifs pour les projets d'aménagement, un bilan mitigé
2.2. L'ambition des films de géographie
2.2.1. Donner la parole à tous : un objectif réalisé ?
2.2.2. Les films de géographie comme outils pour se faire entendre
2.2.3. Étude de cas : Dans l'alcôve
3. Les interactions entre films et territoire
3.1. Des films à l'échelle du territoire
3.2. Deux trajectoires à considérer : celles du territoire et du film
3.2.1. Le territoire filmé à un instant “t”
3.2.2. La question de la trajectoire du film
3.2.3. Étude de cas : des vidéos pour accompagner le projet d'extension d'une réserve marine
Conclusion