En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Echanges et patrimoine - Les modèles en architecture XIXè et XXè siècles / Clément, Michel (Direction de publication) ; Lebard, Jenny (Rédaction en chef). Editeur : Direction de l'architecture et du patrimoine. 2004. 29

Favoris
Article
Depuis Vitruve, la question des modèles traverse l'histoire de l'architecture occidentale. Sous l'Ancien Régime par exemple, le modèle régnicole trouve son expression la plus accomplie dans l'élévation de la place royale, écrin monumental et faire-valoir de l'effigie du souverain qui en constitue le point de mire.

On sait qu'aux XIXe siècle, l'Etat, premier maître d'ouvrage de France, peut compter sur l'Ecole des beaux-arts pour perpétuer la culture architecturale léguée par les anciens. La puissance publique impose-t-elle pour autant des modèles à l'architecte ? L'étude d'un programme aussi "typé" que la mairie-école ne le confirme pas.
Pas plus que le palais de justice, la préfecture, la bibliothèque ou le grand magasin, l'architecture scolaire ne semble obéir à un modèle figé. Elle montre au contraire la capacité du maître d'œuvre à s'adapter aux contraintes spatiales, fonctionnelles ou financières du projet déterminé par le maître d'ouvrage. Ce dernier ne se prive pas toutefois de repérer dans l'abondante littérature spécialisée l'architecture la plus conforme à ses aspirations, tandis que l'entrepreneur trouvera dans les catalogues de fabricants des gammes complètes d'ornements "prêts à l'emploi" : on peut en lire la traduction littérale sur les façades des immeubles néoclassiques de Toulouse.

La question des modèles en architecture ne peut être résolue qu'avec l'aide conjuguée de l'historien de l'art ou de l'esthétique, de l'architecte, du sociologue, etc., alors même que l'élargissent les champs d'étude, de l'habitat "ordinaire" du XXe siècle, tiraillé entre l'image rassurante de la tradition et l'audace des formes nouvelles, à l'architecture de l'hypermarché, soumise plus que tout autre aux lois du marketing.

Sommaire :
04 Maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage au XIXe siècle
10 En quête de "culture populaire" au XX siècle : types, modèles, archétypes
14 Les avatars du modèle corporel en architecture
16 Du recueil d'ornements au catalogue de fabricant : l'apparition des modèles "prêt-à-l'emploi" au XIXe siècle
20 Diffusion et réception des modèles architecturaux dans la presse spécialisée en architecture
24 L'architecture scolaire obéit-elle à des modèles ?
28 L'architecture du grand commerce : la culture du modèle

Localisation : CAUE 70
Cote70 : 3.1
ISBN - ISSN : 1260-844x
Lieu d'édition : Paris
Mot-clé AUE : ARCHITECTURE (TAB) ; ARCHITECTURE BEAUX-ARTS ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ART
Mot-clé GEO : Paris (75) ; Saint-Quentin-en-Yvelines (78) ; Privas (07) ; Angers (49)
Langue : Français
Favoris