En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Le réemploi par ceux qui le font (Techniques) / Gaber, Tarik El . Editeur : D'Architectures. 10/2023. pp. 119-122

Favoris
Article
"Il y a deux ans, nous abordions le réemploi sous l'angle de sa crédibilité. Comment la filière se mettait-elle en place en sortant de la crise sanitaire ? Aujourd'hui une nouvelle crise frappe le monde de la construction : celle du coût des matériaux."

Sommaire :
Apporter sa brique à l'édifice : entretien avec Jean Bocabeille, BFV Architectes :
"L'agence BFV Architectes livre prochainement à Pierrefitte une résidence étudiante de 150 chambres et 32 logements en accession dont la façade comporte 1000 m2 de briques de réemploi. C'est une décision forte, en particulier pour un programme de logements."
Concevoir l'après : entretien avec Paul-Martin Barbet, Artbuild :
"Paul-Martin Barbet est Diplômé en architecture et doctorant dans le laboratoire AB.Lab au sein de l'agence ArtBuild Architectes et au laboratoire GSA à l'ENSA Paris-Malaquais. Dans sa thèse intitulée “Concevoir pour le réusage de structure bois” sous la direction de Robert Le Roy et Loïc Couton, il étudie les possibilités de réusage du bois structurel. Il développe également des pistes de réflexion pour passer d'un modèle de réemploi rétroactif aujourd'hui dominant à une démarche plus proactive où le réusage est intégré dès la conception des bâtiments."
Les accompagnateurs :
"Les prescripteurs ne peuvent encore que trop rarement convaincre seuls du bien-fondé d'une démarche de réemploi. Les accompagnateurs agissent pour une acculturation au réemploi de l'ensemble des acteurs de la construction et au-delà."
À l'interface, les intermédiaires :
"Ces acteurs se positionnent comme des intermédiaires entre les différents intervenants qui se rencontrent lors des projets de réemploi."
Les (re) distributeurs :
"Ces acteurs de la filière réemploi proposent des solutions clé en main de réemploi de mobilier et de matériaux de construction. Souvent adossés à une activité de conseil ou de récupération de matériaux, il est possible de faire appel à leurs services dès les premières études."
Vers une production circulaire :
"Au-delà du greenwashing de certaines démarches RSE, les grandes marques de la construction et du design adoptent elles-aussi l'économie circulaire dans leurs modèles économiques. Par conviction ou par intérêt, ces entreprises montrent le chemin d'une production industrielle un peu plus respectueuse de l'environnement via divers procédés circulaires."

Localisation : CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39
ISBN - ISSN : 1145-0835
N° revue : 311
Mot-clé AUE : REEMPLOI ; BRIQUE ; LOGEMENT POUR ETUDIANT ; AUDITORIUM ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; DISTRIBUTION ; MATERIAU DE RECUPERATION ; ECONOMIE CIRCULAIRE
Mot-clé GEO : SEINE-SAINT-DENIS (93)
Langue : Français
Favoris