En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
"Le retour en grâce de la pierre dans l'architecture contemporaine prend de nombreux visages dont ce dossier tente de donner un échantillon représentatif. Le matériau ne saurait à lui seul faire architecture, ni définir un champ de doctrine partagé. Il est difficile de ne pas être néo-quelque chose lorsque l'on construit en pierre aujourd'hui : néoarchaïque, néohaussmanien, néobaroque, néorationaliste, etc. Il semble impossible d'échapper aux filiations historiques. Néanmoins, la construction contemporaine en pierre s'inscrit dans un contexte social et technique singulier qui empêche toute forme de reproduction et d'interprétation trop directes. Ce renouveau oblige aussi les architectes à se réapproprier une culture constructive parfois oublier et à revisiter le cadre de production élaboré sous le règne du béton armé."
Sommaire : Au prisme de la pierre De la carrière à l'édifice : table ronde avec les acteurs de la filière pierre Construire en pierre massive : des chantiers par comme les autres ?