"C'est en novembre 2006 qu'a été inaugurée, après plus de trente ans d'un chantier plusieurs fois repris et interrompu, l'Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert, dernier élément du Centre civique imaginé par Le Corbusier. Immédiatement ouverte au public, la visite de l'Eglise Saint-Pierre s'est trouvée enrichie, depuis le mois de juin 2007, d'un parcours d'interprétation, mis en place avec le concours des designers-scénographes Nadine Cahen et Laurent Gregori.
Ce parcours a été conçu pour donner aux visiteurs les éléments de compréhension et d'information indispensables à la visite d'un lieu qui, de la Maison de la culture, au stade, de l'Eglise Saint-Pierre jusqu'à l'Unité d'habitation les conduit à travers un site aujourd'hui reconnu comme le plus vaste ensemble construit par Le Corbusier en Europe, autant de réalisations d'exception toutes désormais classées ou inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques.
Cette publication, qui reprend les éléments de contenu évoqués tout au long du Parcours d'interprétation, a été pensée moins comme un livre sur l'oeuvre de Le Corbusier et son rôle dans l'élaboration du projet urbanistique et architectural de Firminy-Vert, que comme un document d'accompagnement prolongeant, pour le visiteur, l'expérience inoubliable qui devrait constituer cette immersion dan l'oeuvre de l'un des plus grands architectes de notre temps. "
Sommaire :
L'esprit nouveau
Un mobilier pour la "machine à habiter"
Pour un mouvement international moderne
Le monde des couleurs et des formes
Le Poème de l'Angle Droit
Le Poème Electronique
Accompagner la rénovation de l'Art Sacré
Le Corbusier à Firminy-Vert
Le Centre culturel et sportif Le Corbusier
L'achèvement du site