• Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon / Scaranello, Adelfo ; Surlapierre, Nicolas ; Waltefaugle, Nicolas (Photographie) ; Zerdoun, Yohan (Photographie). Editeur : Les presses du réel. 2018. 54 p.

Favoris
Livre
L'édition de ce catalogue, paru à l'occasion de l'inauguration de la restructuration du musée de Besançon en novembre 2018, est centrée sur un moment particulier et éphémère de ce projet. On y découvre la mise en relation des espaces par la lumière, les transparences, avant que les œuvres ne soient accrochées et que le public arrive.
La restructuration du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon est une réalisation particulière qui réunit en un seul lieu trois architectures. Celle du bâtiment originel de Pierre Marnotte au XIXe siècle, puis l'extension dans les murs en 1967 de Louis Miquel liée au « musée à croissance illimitée » de son maître Le Corbusier, pressenti pour réaliser ce travail. Par la suite, le musée souffrant de divers dysfonctionnements et d'un manque de lisibilité architecturale, l'architecte Adelfo Scaranello a travaillé à rendre intelligibles spatialement les différentes phases historiques du lieu tout en répondant à la demande d'exploitations diversifiées d'espaces d'expositions.

Sommaire :
. Texte de Nicolas Surlapierre, directeur des Musées du Centre : Musée des beaux-arts et archéologie - Musée du temps Palais Granvelle
. Pierre Marnotte, Halle aux grains. Plan au sol des fondations. Daté du 1er août 1835. Archives municipales de Besançon
. Louis Miquel, croquis, descriptif sommaire du projet (1965-1967). Archives municipales de Besançon
. Maquette du projet de Louis Miquel
. Maquette de la toiture
. Croquis
. Texte de Adelfo Scaranello, architecte
. Coupe du musée et plan du rez-de-chaussée
. Façade rue Courbet et plan de la toiture
. Etat en cours de transformation
. Blanc de Meudon
. Hall d'entrée
. Accueil
. Transparence
. Atelier pédagogique
. Vide entre Miquel et Marnotte
. Rampe et toiture
. Mezzanine
. Espace d'expositions temporaires, XIXe siècle, XVIIIe siècle
. Vitrine
. Façade, Place de la Révolution

Voir aussi

Favoris