"L'école est une institution qui traverse nos vies et qui traverse le temps" écrit Lucien Béatrix dans sa préface. L'école est un lieu de mémoire. Les auteurs, tous deux instituteurs, ont voulu partir à la recherche de leur passé. Après une présentation des principales caractéristiques architecturales des maisons d'écoles avec des dessins d'édifices conçus par Lazare NARJOUX, François-Étienne DULAC et LÉGER, cet inventaire décrit l'évolution générale de la construction scolaire en France, de l'Ancien Régime à 1940 et pose un regard sur l'évolution de l'instruction en Saône-et-Loire au 19e siècle. Le troisième chapitre présente la maison d'école et ses bâtisseurs : le bâti scolaire est analysé du point de vue historique et architectural.
Illustrations, plans ou photos des écoles de :
- Montmort, p. 18
- Montjay et Épervans, p. 23
- Saint-Bonnet-en Bresse, Toulon-sur Arroux, p. 26
Les plans modèles d'A. Bouillon (pp. 29, 108-109, Mouthiers-en-Bresse), de César Pompée (pp. 30-34)
- Azé et Génelard, p. 40
- Charnay-lès-Mâcon (La Coupée), La Chapelle-sous-Uchon, p. 44
- Bresse-sur-Grosne et Nanton, p. 49
- Chenay-le-Châtel et Sainte-Croix, p. 55
- La Petite-Verrière, Cuiseaux, Bellevesvre, pp. 64-65
- Lessard-en-Bresse et Massilly, pp. 67-68
- Laives, p. 70
- Blanot et Messey-sur-Grosne, p. 72
- Bissey-sous-Cruchaud, Iguerande, La Chapelle-de-Guinchay, Bissy-sur-Fley, Bourbon-Lancy, Paris-l'Hôpital, pp. 75-77
- Ouroux-sur-Saône, Salornay-sur-Guye, Cuzy, Chasselas, Damerey et Buxy (pp. 78-82)
- Laizy, (pp. 82-84)
- Saint-Aubin-en-Charolais, Ciry-le-Noble, Saint-Loup-de-la Salle, Saint-Didier-sur-Arroux, Perreuil, Saint-Émiland, pp. 88-92
- Sainte-Hélène, Bragny-en-Charollais, Chalon-sur-Saône, La Guiche, pp. 93 -94
- Toulon-sur-Arroux, Dracy-St-Loup, Terrans, Vareilles, pp. 96-97
- Saint-Gervais-sur-Couches, Leynes, p. 99
- Donzy-le-National, Saint-Martin-en-Bresse, Saint-Marcel (pp. - 102-103)
- Épervans, Épertully, Le Fay, Bourgneuf, pp.104-106
- Fretterans, Chapaize (auberge rurale), pp. 100-111
- L'Abergement-de-Cuisery, p. 116