1- L'apport des sciences humaines
Sommaire :
Présentation
Jean Girardon, vice-Président de la Fédération Nationale des CAUE et Agnès Frapin, CAUE des Pyrénées Atlantiques, animatrice de la Commission pédagogie
1 - La perception de l'espace chez l'enfant, approche psychologique et sensorielle
. Le développement des relations spatiales chez l'enfant, par Annie Moch, Professeur de psychologie à l'Université Paris X-Nanterre
. La construction de l'espace chez l'enfant, l'espace objet de construction de l'enfant, par Yannick Thomas, psychomotricien, Président du syndicat national d'Union des psychomotriciens et Louise Villetard, psychomotricienne
. Le passage de l'adolescence, le rapport à l'espace et les processus de séparation-individuation, par Elisabeth Jung, psychologue
Débats
2 - La construction culturelle de l'espace chez l'enfant
. Ce que je vois de ma fenêtre, par Françoise Schatz, architecte, École d'Architecture de Nancy, UMR LOUEST-LAREA
. Le jeu de massacre et la maison-charade, par Jean Attali, professeur agrégé de philosophie, École régionale des Beaux-Arts de Dunkerque, Architectural Association School of Architecture de Londres
. Le sujet, l'espace et la temporalité, par Jacques Sédat, psychanalyste, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Débats
3 - Vie sociale et pratiques de l'espace
. Les sociologues et les pratiques de l'espace par les individus et les groupes, par Marie-Claude Derouet-Besson, Groupe d'études sociologiques-Centre Paul Lapie, Institut National de Recherche Pédagogique
. Le sentiment d'appartenance à un quartier et la constitution de repères, par Yves Chalas, Centre de Recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON) CNRS, Université René Descartes-Paris V
. Le rapport à l'espace des jeunes et leur participation à des projets d'aménagement ou de rénovation d'espaces urbains, par Marco Oberti, Observatoire Sociologique du Changement (CNRS-Fondation Nationale des Sciences Politiques)
Débats
4 - Perspectives
Débat