Flore des friches urbaines du Nord de la France et des régions voisines (Est de la France).
Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Cette flore expose la biodiversité des friches urbaines. Elle documente les paysages et les végétations ; elle invite à reconnaître et nommer les 299 plantes les plus communes qu'elles abritent ; elle peut agir comme un jeu ; elle mène vers un nouvel univers de sens et de savoirs.
Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d'espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones post-industrielles désaffectées, les vergers à l'abandon, les terrains délaissés le long de voies ferrées ou de cours d'eau sont des espaces d'expériences sensorielles d'une intensité ignorée.
Sautant les barrières qui les en séparent, le flâneur-lecteur plonge alors dans une nature généreuse, exubérante, fébrile. La ville n'y est plus que rumeur, un bruit de fond.
Sommaire :
Introduction aux friches urbaines
Utilisation de la flore
Partie I - Végétations des friches urbainesVégétation des interstices minéralisés
Végétation des milieux pionniers
Végétation des friches
Prairies et gazons
Fourrés et boisements
Végétation des berges et zones humides
Partie II - Fiches-espèces299 plantes classées par famille
Partie III - Plantes en hiverPartie IV - Clé de déterminationGlossaire
Index des plantes et des animaux, champignons, bactéries associés
Bibliographie