En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Sept expériences dans sept pays différents ont été sélectionnées, visitées, analysées et mises en perspective. Chaque cas est passé au crible de certains éléments importants pour la définition des paysages de l'après-pétrole : un urbanisme soucieux des territoires et du bien vivre, les économies et les innovations énergétiques, la mise en œuvre de l'agroécologie. L'association et l'implication des habitants, ainsi que la notion de progrès social, traversent l'ensemble de ces sujets.
Chaque cas est présenté à partir du recueil de témoignages et d'impressions sur le terrain, avec des éléments d'informations et de documentations complémentaires. Des blocs diagrammes schématiques introductifs montrent l'évolution des paysages du territoire. Une naration illustrée restitue ensuite les histoires de chaque situation. Puis chaque cas est analysé de façon à faire émerger les éléments de méthode reproductibles et potentiellement inspirants. Enfin, des regards croisés portés sur les sept expériences mettent en perspective les éléments les plus significatifs en matière de prise en compte des paysages pour conduire les transitions.
L'étude a été menée par le Collectif Paysages de l'après-pétrole, qui a confié le repérage des expériences, l'organisation des visites de terrain, la réalisation du contenu et de la mise en forme de l'ouvrage à Armelle Lagadec et Mathilde Kempf, architectes-urbanistes.