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Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement / Ailloud, Marion ; Boussuge, Cédric ; Battaglia, Valérie ; Bruyère, Lucie ; et al. . Editeur : Cerema. 2020. 47 p.

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Livre
"En France, les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite de tous les déplacements, et un recul sans précédent de la présence des véhicules motorisés sur la voirie. Des opportunités de rééquilibrage de l'espace public viennent d'émerger dans le débat politique. La période de déconfinement s'accompagne de la réouverture des commerces, du maintien des contraintes de distanciation physique et de l'augmentation progressive des flux (piétons, vélos, et motorisés).
Cela génère de nouveaux questionnements :
- Comment permettre aux piétons, y compris les personnes en situation de handicap ou plus généralement à mobilité réduite, de se déplacer dans des conditions sanitaires satisfaisantes et en toute sécurité ?
- Comment concilier cheminement, attente et distanciation physique ?
- Comment mettre en place des aménagements qui influencent le changement de comportement des usagers ?

Le Cerema a réalisé ce guide de recommandations techniques et propose d'accompagner les collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des solutions d'aménagement provisoires pour favoriser les déplacements piétonniers de manière efficace, en limitant l'exposition aux risques et dans le respect des principes de « distanciation physique »."

Sommaire :
Une opportunité pour encourager la marche et améliorer le confort des espaces publics

Quelques principes généraux
- Des trottoirs de plus de 2,5 m pour concilier cheminement et attente des piétons
- Des besoins d'accessibilité à prendre en compte
- Circulation, stationnement, déplacements : une réflexion globale est préférable

Cinq leviers pour faciliter la circulation et l'attente des piétons
- Etendre les zones à priorité piétonne
- Réserver temporairement des rues aux modes actifs
- Elargir les cheminements pour les piétons
- Organiser et ajouter des espaces d'attente
- Faciliter les traversées des piétons

Aménager à la fois pour les piétons et pour les cyclistes
- Profiter des pistes cyclables temporaires pour développer les cheminements piétons
- Agrandir les trottoirs en transférant des « pistes à hauteur de trottoir » sur la chaussée
- Déplacer les arrêts de bus en lien avec la réalisation d'aménagements cyclables : quelle signalisation et quelle matérialisation ?

Accompagner la mise en place des aménagements en faveur des piétons
- Prendre en compte les questions de surchauffe urbaine
- Informer et mobiliser les usagers
- Tester, évaluer, adapter
- Pérenniser et préfigurer les espaces publics de demain ?

Annexes
Mobiliser du mobilier et de la signalisation temporaire
Réaliser des marquages de distanciation

Contacts et références techniques

Consultable en ligne : Oui
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