"Comme brièvement annoncé dans le dernier numéro de cette revue (p. 22-23), tout a commencé avec la découverte fortuite de quelques graffiti sur un des murs de la salle dite
« salle de la Comtesse » au rez-de-chaussée du château de Bissy-sur-Fley lors du chantier REMPART de restauration en août 2016. Ces graffiti étaient recouverts par plusieurs couches de crépi. Selon l'avis du mettre du chantier Luigi Vettori, il est fort probable qu'il s'agit là de la couche de crépi d'origine, remontant au XVIe siècle, donc à l'époque de Pontus de Tyard. Ce fut surtout l'un des graffiti qui attira l'attention de tous. (III. 1.) Tout de suite, ce graffiti me rappela quelque chose, quelque part dans l'∏uvre de Tyard, j'avais même une vague idée où chercher. Une fois rentré à la maison, j'ai tout de suite mis la main sur le bon livre: Solitaire second ou Prose de la Musique, publié pour la première C~ fois en 1555, dans l'édition moderne de la Librairie Droz (III. 2.)
Je savais par ailleurs que le jeune Pontus s'était beaucoup intéressé aux sciences occultes et à la magie. Cela m'amena à centrer mes recherches en même temps sur un sujet très précis, le graffiti découvert, et sur un sujet très vaste, le monde de la Kabbale, recherches dont je vous présente le résultat ici."