Au cours des dernières décennies, l'évolution de la pratique religieuse a conduit à une baisse de la fréquentation des églises. Or l'entretien de ces édifices constitue un réel investissement pour les communes, dont les ressources financières sont pourtant limitées. A l'heure de l'économie circulaire et de la lutte contre l'étalement urbain, il s'agit de s'interroger sur les nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères qui ont toujours eu pour vocation de rassembler. En effet, pour pérenniser un bâtiment, la meilleure solution reste encore de l'occuper.
Sur le territoire laboratoire de la Communauté de communes Mad&Moselle 42 édifices cultuels ont été diagnostiqués selon une analyse multicritère : urbain et paysager, patrimoine et historique, technique et sanitaire, usage et fréquentation. Cette étude étant un préalable essentiel à la réflexion du devenir des églises dans une approche globale à l'échelle d'un territoire.
Dans le cadre du colloque "Le devenir des églises - Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux", qui s'est tenu les 4 et 5 octobre 2018 en Meurthe-et-Moselle.
Sommaire : Cette vidéo présente - dans une vision prospective - des évolutions possibles pour cinq de ces édifices cultuels (Thiaucourt-Regniéville, Euvezin, Essey-et-Maizerais, Saint-Baussant et Seicheprey) dans une approche alliant développement durable, circuit court, revitalisation des centres-bourgs et économie locale.