Dans la continuité de ses travaux sur les réseaux écologiques et l'aménagement du territoire, Limoges Métropole a lancé l'étude de sa Trame brune. Le concept de Trame brune est similaire à celui de la Trame verte et bleue ou de la Trame noire. Il s'agit là-encore de définir des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.
Sommaire :
Introduction :
Chapitre 1 : Formaliser la définition normative de la Trame Brune
1.a Elaboration de la définition pouvant être utilisée par les EPCI de taille moyenne
1.b. Détermination de la liste des taxons clés permettant d'évaluer l'état de la biodiversité, de la
méso- et macrofaune du sol au sein de la Trame brune
Chapitre 2 : Poser le cadre méthodologique d'identification, de localisation et d'évaluation de la
Trame brune
2.a. Identifier les caractéristiques des éléments constitutifs de la Trame brune (Réservoirs et
corridors)
2.b. Cahier des charges méthodologique permettant la caractérisation et la cartographie de la Trame brune à l'échelle d'un EPCI de taille moyenne
2.c. Proposer une démarche méthodologique de terrain pour caractériser la réalité de la trame
brune à des échelles pertinentes, de la commune au quartier
Chapitre 3 : Formaliser et valider la méthodologie au sein du groupe d'Experts
3.a. Budgétisation
3.b. Réflexion distanciée sur la faisabilité du projet selon l'axe scientifique
Chapitre 4 : Veiller à sa reproductibilité à l'échelle moyenne des EPCI du territoire national
4.a. Reproductibilité de la méthode
4.b. Perspectives d'utilisation de la Trame brune au sein d'un EPCI
Chapitre 5 : Positionner Limoges Métropole comme EPCI de référence « Trame brune » au niveau
national
5.a. Retour d'expérience proposées aux EPCI par Limoges Métropole
5.b. Proposition d'articles dans les revues techniques
5.c. Présentation du travail effectué par les universités dans des colloques de différentes
portées.
Bibliographie