En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Espaces de lecture (Le thème) / Rambert, Francis (Rédaction en chef). Editeur : Archiscopie. 10/2024. pp. 6-77

Favoris
Article
Dossier consacré au thème des espaces de lecture

Sommaire :
La bibliothèque : chant du cygne ou signe des temps ?
par Philippe Trétiack
La numérisation et les supports dématérialisés qui ont envahi notre univers n'ont pas freiné la construction de bibliothèques. Sur les traces d'Henri Labrouste, les architectes, inspirés par Étienne-Louis Boullée comme par Jorge Luis Borges, continuent à imaginer ces lieux dédiés à l'écrit. Mais quels sont les espaces adaptés à l'étude, voire au seul plaisir de lire ? Quelle que soit son échelle, la bibliothèque contemporaine se nourrit autant de la lumière naturelle que de la ville qui l'entoure. Décodage à l'échelle mondiale.

Géométrie de la bibliothèque idéale
par Richard Scoffier
La bibliothèque ne peut pas être appréhendée comme un simple contenant : elle participe en effet activement au projet de retranscription de la totalité du monde dans un système de représentation et tend à se poser dans l'espace comme un signe incluant tous les autres signes.

Le campus universitaire américain, ou l'invention d'une “cité” de la connaissance
par Gilles Davoine
Sur un modèle inventé il y a près de 400 ans, le campus universitaire américain, ensemble de bâtiments disposés dans un site paysager initialement à l'écart des villes, reste l'une des formes spatiales les plus originales qui soit, une cité tout entière dédiée à la recherche et à la transmission du savoir.

Interpréter le rêve borgésien
par Bernard Desmoulin
L'auteur de la transformation réussie d'une piscine en médiathèque à Saint-Maixent-l'École, dans les Deux-Sèvres, nous dit l'importance de réfléchir en termes non de forme mais d'usage.

Haute culture
par Francis Rambert
À Barcelone, dans le quartier dense de Sant Martí de Provençals, la bibliothèque Gabriel García Márquez est une belle respiration. Ses auteurs, les Madrilènes Elena Orte et Guillermo Sevillano, signent là une oeuvre très importante pour eux comme pour la ville. Derrière les façades pliées, la structure bois prend tout son sens.

Machines de la connaissance
par Mélanie Meunier
En moins de vingt ans, Google Books est devenu la plus grande bibliothèque de tous les temps. Mais bien avant le géant du Web, d'autres ont nourri des objectifs similaires et cherché à organiser les informations et la connaissance à l'échelle mondiale.

L'amour des livres. Les architectes et leur bibliothèque
par Guy Lambert
L'idée, prévalant depuis la Renaissance, que l'architecte exerce un métier à la fois intellectuel et pratique a fait de sa bibliothèque l'un des attributs naturels de ses activités et de son statut. Outil de travail et source d'inspiration, ce lieu de savoir et de plaisir a suscité ces dernières années de nombreuses publications qui en interrogent le rôle polyvalent.

Au cœur du projet urbain
par Gabriel Ehret
Créer une médiathèque, outre le fait d'offrir la culture à tous, peut représenter pour les collectivités territoriales un moyen privilégié de consolider leur projet urbain ou d'appeler à un engagement citoyen. Une université peut être amenée à repenser le fonctionnement de sa bibliothèque patrimoniale. De tout cela, l'agglomération lyonnaise fournit des exemples.

Machine à écrire et “machine à habiter”
par Baptiste Boleis
En marge de l'écriture architecturale d'un projet, la notion de machine interroge. Tandis que Le Corbusier préconisait “une maison pratique comme sa machine à écrire”, Archizoom imaginait No-Stop City à partir de ce même outil.

Bibliothèques de cinéma : énigmes et émancipations
par Joachim Lepastier
Labyrinthe, forteresse, sanctuaire, chambre des secrets, la bibliothèque demeure un espace clé de la fiction. Qu'on y lise, qu'on y enquête, qu'on y flâne ou même qu'on y danse, elle demeure un lieu initiatique qui transforme ses lecteurs et lectrices.

De la bibliothèque au learning center - Repères chronologiques, XIXe-XXIe siècle
par Christine Carboni

Favoris