En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
On l'a bien compris, Vercingétorix, est un prétexte sympathique car comme le dit l'auteur : « Il passe du box office au box des accusés. Le mythe marche encore ». Vercingétorix, c'est le guide d'une balade qui commence en bon élève, dans les sociétés savantes, les mouvements utopiste et romantique… qui se poursuit sur une réflexion sur le concept de patrimoine, passe par les musées et s'achève tout naturellement à l'auberge du Cheval blanc, à Alise-Sainte-Reine, pas loin du siège de la célèbre bataille, pour siroter un petit vin blanc d'Alésia, connu des seuls amateurs, qui possède la rigueur et la vie des fantassins gaulois et déguster une terrine d'alouettes.
François Nedellec aime explorer nos mémoires. Et avec « Vercingétorix et la petite fabrique du patrimoine », il donne libre cours à son sens aigu de la formule et sa forme d'humour bien particulière qui fait parfois sourire un peu jaune.