"Tout le monde est-il bien assis ? Nous allons débuter…. Bien qu'il ne soit pas très vendeur de commencer par vous les énoncer, les limites de ce dossier pédagogique sont multiples, j'espère ne pas vous voir sortir par la porte arrière tout de suite :
Tout d'abord, il ne fait pas état des travaux, nécessaires, de rénovation du parc scolaire existant qui représente tout de même 140 millions de m2. Mais, il propose un bref historique de l'architecture scolaire et évoque volontiers les questions cruciales de confort et de spatialité dans les écoles.
Ensuite, ce dossier ne va pas réellement questionner les réticents - ou les détracteurs - pour leur demander comment ils auraient transformé leurs cours, au vu de la sixième extinction de masse. Il n'entend pas faire fi de ces histoires-là, mais il s'efforce plutôt de présenter le vécu des personnes qui font autrement, et surtout ce qui les motive à ce changement.
Enfin, il semble peut-être s'éloigner de la question du bois, bien qu'il se raccroche aisément au matériau ligneux à travers les expérimentations pédagogiques choisies. Mais, dans notre souci commun d'apprendre à construire de manière pertinente, mesurée et durable, les questions évoquées sont essentielles pour la future génération, et pour chacun·e, qui continuons à nous (in)former.
Ah, nous avons une question au fond de la salle, je vous écoute :
Je constate quand même que les questions de sensibilité, de la culture, de pensée politique, des tempéraments, des grands archétypes, de la beauté, de l'imaginaire, du plaisir, du charme, de la projection symbolique, de l'humour ou de la vision du monde... sont peu objets d'échanges. Ils ne sont pas registres d'un travail explicite pour les projets, et sont absents des formations. Or, pour apprendre et vraiment comprendre, il faut aussi rire et pleurer…(Yves Perret)
Je vous rejoins tout à fait sur ce point. C'est pourquoi dans ce dossier vous apprendrez à :
Construire une pédagogie dynamique qui fabrique des exercices surprenants et volontairement déroutants. Explorer sans rien s'interdire, quitter ses zones de confort intellectuel, et surtout, prendre des risques avec des exercices qui tricotent le faire et le savoir. Savoir apprécier et commenter les résultats des apprenant·es avec une énergie positive, un grain de folie, une bonne dose d'humour, un sourire et du rire.(Patrice Doat)."
Sommaire :
- L'architecture scolaire et les pédagogies, Alexis Desplat
- L'architecte à l'école, Alexis Desplat
- Le bois fait école : du confort thermique l'été au bien-être global, Robert Célaire,
- Bras de faire : état des lieux dans les écoles d'architecture, Anne-Sophie Gouyen
- Faire feux de tout bois : le faire en pédagogie·s, Anne-Sophie Gouyen
- Chemins de faire : quelques pas de côté, Anne-Sophie Gouyen
- Regards croisés sur des pratiques émergentes du faire, Alessandra Bruno, Coline Madelaine, Marion Mougey, Clémentine Laborderie
- Penser la formation des architectes depuis le continent africain, Caroline Grellier
- « Les praticiens doivent pouvoir se former – et le faire ! », Christelle Granja
- Prendre soin et transmettre, Hannah Höfte
- Archipente, 30 ans d'établissements scolaires en bois, Anne-Sophie Gouyen
-Bois-paille, champion bas-carbone, Nancy - France, Yves Minssart
- Composition pour matérialités sensibles, Riaz - Suisse, Laure Picout
- Place forte, Bruges - Gironde, Stéphane Berthier
- Sophistication ordinaire, plateau d'Hauteville (01), Tristan Cuisiner
- Une frugalité architecturale au service d'une formation éthique, Salez - Suisse, Loïc Couton
- Une école dans la garrigue, Argelliers - Hérault, Clément Gaillard