"« Rendre la rue aux habitants, en faire un espace de vie, de rencontre, pour le plaisir devenu trop rare de pouvoir flâner, jouer dans un bel endroit, en prenant le temps de s'attarder à y saluer ses voisins ou amis » : telle était l'idée initiale de la municipalité.
Progressivement, les circulations ont été repensées, les vitesses apaisées, certains espaces publics réaménagés. Le projet s'est appuyé sur une végétalisation très importante, qui fait sa spécificité. Près de mille rosiers, plusieurs centaines d'arbustes et des milliers de vivaces ont pris place et métamorphosé les rues, transformant le village en jardin et rendant les lieux attractifs et conviviaux pour les habitants et les visiteurs."
Le programme « Une Voirie pour Tous » vise à promouvoir les nouvelles pratiques de conception des voiries urbaines qui gèrent efficacement les conflits d'usages entre automobilistes et autres usagers, qui accordent une attention particulière aux plus vulnérables et qui favorisent les modes alternatifs aux véhicules motorisés individuels. Largement partenarial (État, collectivités, réseaux professionnels ...), ce programme porte l'organisation de nombreuses journées d'échanges, de formations, l'élaboration de guides techniques et l'animation d'un site internet spécifique.
Sommaire :
Chédigny : des années 1990 à aujourd'hui
Hiérarchisation du réseau et plan de circulation apaisée
La végétation comme outil majeur de modification de l'ambiance des rues
Impacts de l'aménagement sur le dynamisme économique et social du bourg
Conclusion