A mi-chemin entre le carnet de notes et le catalogue classique, le présent ouvrage ne se contente pas de décrire l'histoire de la Halle au musée ni de relater la vie des deux architectes, Pierre Marnotte (1797-1882) et Louis Miguel (1913-1986), qui ont contribué à cette évolution. Cette publication, richement illustrée, alterne contributions de spécialistes de l'architecture et du patrimoine, textes d'historiens d'art et témoignages.
Des artistes contemporains tels Estelle Fredet et Aurélien Imbert ont eu la mission de faire vivre cette exposition. Ils ont rendu perceptibles la spécificité du sujet et ses paradoxes par la production de dispositifs visuels, archives, maquettes et objets disparus. De même que l'exposition Maîtres carrés n'est pas une exposition d'architecture au sens strict, le catalogue est pensé comme un véritable documentaire qui n'hésite pas à livrer les questionnements, les doutes des chercheurs qu'il a ainsi pu réunir.
Il revient aussi sur les points saillants qui relèvent autant du reportage que de la poésie, autant du descriptif que de l'enquête imaginaire.
Sommaire :
Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, novembre 2018 - février 2019
. Une loi carrée, Nicolas Surlapierre
M1 :
. L'art du décor dans l'architecture privée bisontine selon l'architecte Pierre Marnotte – Christiane Roussel
. Marnotte antiquaire et archéologue – Sophie Montel
M2 :
. Louis Miquel, « sous-Corbu » ? – Malik Chebahi.
. André Wogenscky et Louis Miquel, mais aussi André Maisonnier, Pierre-André Emery, Roger Aujame, Jean-Louis Véret… une constellation corbuséenne – Christelle Lecoeur
. Souvenirs sur Louis Miquel – Jean-Pierre Bénisti
. Une expérience des archives – Estelle Fredet
. Alger le soir. Portfolio Jean de Maisonseul
. Traflagar Square, une proposition d'Aurélien Imbert – Nicolas Surlapierre
.