La rue est bien plus qu'un espace de circulation.
C'est le lieu de la vie locale, un lieu habité.
Cette fiche a pour sujet les rues résidentielles et les rues à faible trafic où la vie locale a besoin de se développer.
Voir aussi les fiches du dossier "Une voirie pour tous UVT - Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage", sur le site du Cerema.
Le programme « Une Voirie pour Tous » vise à promouvoir les nouvelles pratiques de conception des voiries urbaines qui gèrent efficacement les conflits d'usages entre automobilistes et autres usagers, qui accordent une attention particulière aux plus vulnérables et qui favorisent les modes alternatifs aux véhicules motorisés individuels. Largement partenarial (État, collectivités, réseaux professionnels...), ce programme porte l'organisation de nombreuses journées d'échanges, de formations, l'élaboration de guides techniques et l'animation d'un site internet spécifique.
Sommaire :
Circuler, séjourner, habiter, un équilibre à rechercher
Les frontages : l'interface où se joue la vie riveraine
L'intérêt des frontages pour les riverains et la vie locale
L'intérêt des frontages pour les passants et l'apaisement de la circulation
Impulser la démarche : quelques expériences locales
Les frontages : une dimension du partage de la rue à mieux considérer et à mieux utiliser ?