Sensibilisation à la nécessité de la prise en compte de la satisfaction des publics dans tout projet de construction publique de qualité
Sommaire :
Éditorial,par Pierre-René Lemas
Avant-propos : Un saut culturel,par Olivier Piron
Les groupes scolaires : du projet pédagogique au partage des lieux
Quels espaces pour quels projets pédagogiques ?
avec Annie Banchereau, Thierry Guillaud, Paul Bourdic, Marie-Hélène Lalère, Jean-Louis Derouet
"En images" : Six cas d'écoles avec Marie-Reine Gallard, Bernard Lamarque et Jean-Pierre Verrière
Le diagnostic d'usage, une stratégie d'évaluation, par Éric Daniel-Lacombe
Débat
L'évaluation, une intelligence partagée
Table ronde, avec Michel Conan, Jean-Claude Menighetti, Caroline Lavallart, Isabelle Valade, Pascal Cheippe, Christina Nirup
L'habitat des personnes âgées
Du projet de vie au projet architectural, par Jean-Louis Bascoul
Les enseignements du programme SEPIA, avec Anne Chatauret, Jeanine Rivoire et Sylviane Roger
L'après-SEPIA, par Sylviane Roger
"En images" : La résidence de l'Agora, à Bourg-Achard, avec Jean-Claude Houriez et Odile Bermont
La participation de l'architecte à la programmation
Débat
Dans l'Eure, une politique volontaire de rénovation des maisons de retraite, par Jean-Marc Juillard
Le projet urbain et la consultation des habitants
Le GPU d'Argenteuil : un Grand Projet hUmain ?, par Jean-Marie Boudet et Agnès Papadopoulos
Rennes : La démocratie de quartier, un dialogue exigeant, toujours en tension, par jean-Yves Chapuis
Construire des équipements publics : une démarche collective
Table ronde avec Jean-Marie Duthilleul (SNCF) et Jean Lebrat (établissement public du Grand Louvre)
La programmation, pour une meilleure qualité d'usage
Programmer : écouter, comprendre, proposer, par Jean-Claude Menighetti
Programmer, c'est qualifier plutôt que quantifier, par Henri-Charles Barnèdes
Créer entre les acteurs la dynamique qui conditionne le devenir d'un projet, par Michel Bonetti
Une histoire qui pèse lourd sur la parole des usagers, par Marie-Claude Derouet-Besson
"En images" : Un collège à l'épreuve de la programmation et de la concertation
Quelle architecture pour quels publics ?
Le coeur de l'architecte,
par Pierre Riboulet
Public, usager, architecture, par Henri Raymond
L'administration cherche à mieux écouter les usagers
Améliorer le confort d'usage et l'accessibilité, par Isabelle Valade et Vincent Gauthier
Pour davantage de transversalité, par Sandrine Écharoux-Brulois
La qualité : un redoutable chantier, par jean-René Brunetière
Conclusions
Encourager notre ouverture vers l'extérieur, par Pierre Chantereau
Un service public moderne, par Pierre-René Lemas