"Dans ce numéro inédit, Alterre a choisi de raconter les transitions sociaux-écologiques du Pays Nivernais Morvan par le prisme de l'expérimentation avec certains exemples marquants de ces initiatives locales, des rencontres inspirantes, des mutations en cours qui permettent d'envisager le territoire de demain.
L'expérimentation, dans le contexte de ce territoire, est une méthode consistant à tester des idées à petite échelle pour en observer les effets avant de décider si elles méritent d'être étendues. Cette approche permet d'explorer de nouvelles solutions dans des domaines variés tels que la transition écologique, sociale, démographique, et même démocratique. Le dispositif "Permis d'expérimenter" incarne cette philosophie : même si une expérimentation échoue, elle offre des leçons pour ajuster et affiner l'idée.
Les 10 expérimentations relatées sont très variées et peuvent impliquer des acteurs aussi divers que les collectivités locales, les associations, les citoyens ou encore les entreprises."
Sommaire :
- Le pouvoir d'agir par l'expérimentation
- Le Morvan : un territoire d'attachement et de dynamisme
- "Expérimenter, c'est imaginer" (Nietzsche)
Expérimenter, c'est imaginer les conditions d'un centre-bourg redynamisé
Expérimenter, c'est proposer des emplois à la mesure de chacun
Expérimenter, c'est animer une forêt 100 % citoyenne
Expérimenter, c'est penser l'inclusion par le numérique
Expérimenter, c'est rêver d'un territoire inclusif
Expérimenter, c'est porter attention aux plus âgés
Expérimenter, c'est coopérer pour rester mobile
Expérimenter, c'est revenir au goût local
Expérimenter, c'est transmettre des savoirs
- Conclusion