En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
5

La paille comme matériau de construction / Dossier webinaire / CAUE du Val-d'Oise . Editeur : CAUE du Val-d'Oise. 11/2021. n.p.

Favoris
Livre
Retour sur le webinaire organisé le mardi 23 novembre 2021 consacré à la paille comme matériau de construction.
Comment, en plus d'être matériau performant, la paille permet-elle de concilier contraintes économiques, ambitions écologiques, sociales et architecturales, tout en assurant une meilleure répartition de la valeur créée ?
Les différents intervenants ont échangé sur cette problématique présentant la dynamique de filière la paille en comparaison des marchés des matériaux biosourcés. Les caractéristiques techniques du matériau paille et ses différentes mises en œuvre à travers de opérations et programmes variés tel que de l'habitat individuel, collectif, équipements scolaires, ERP…ont été présentées.

Sommaire :
Les actions du Parc Naturel Régional du Vexin français en faveur de l'éco-construction.
Mathieu Feigelson, architecte au Parc naturel régional du Vexin français
Place et situation des matériaux biosourcés et de la paille, destinés à la construction en territoire français et en Île-de-France. La paille, ressource abondante et renouvelable structurée en filières dynamique et innovante.
Florian Rollin : Associé / Expert Immobilier & Territoire / Karibati
Pertinence du matériau paille, origine de la construction, caractéristiques techniques…
Les différentes mises en œuvre : remplissage d'ossature, préfabrication, Isolation thermique par l'extérieure, paille porteuse.
Présentation d'opérations de construction neuve de maison individuelle et isolation thermique par l'extérieure de logements sociaux, Paris XVème
.
Volker EHRLICH, architecte de l'agence d'architecture Trait-vivant, maitre-assistant associé ENSA La Villette, co-fondateur du collectif Paille, membre du Réseau Français de la Construction Paille
Présentation de 2 opérations :
13 Maisons sociales & passives bois et paille à Nogent le-Rotrou (28), maîtrise d'ouvrage : OPH Perche habitat, livré en 2018.
Restructuration extension de bureaux en 145 logements étudiants en bois et paille, paris (15) maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat, livré en 2021
Sandra de Giorgio, architecte associée / Agence NZI architecte

Consultable en ligne : Oui
Favoris