En sensibilisant, en créant le débat, et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d'expériences didactiques au service des acteurs du paysage. Les textes rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage.
Une version numérique lui est associée , augmentée d'une vingtaine de contributions donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs. Elle est disponible à l'adresse :
https://www.metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage-numerique
Sommaire :
Introduction
Le paysage revisité par la didactique et réciproquement
De la disparition de l'automne. Un voyage pédagogique dans le temps des paysages
Et si le renouveau des politiques paysagères passait par les collectivités locales ?
La formation et l'éducation du paysage en Italie. Regards croisés entre la géographie et l'architecture
Le paysage, instrument démocratique ? Rôles des professionnels du paysage et de l'Etat
Les non-dits du paysage : entre dispositif pédagogique et recherche scientifique
Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage
"Du paysage en marchant", de quelques expériences pédagogiques de réflexion sur l'habitabilité du monde
Les aménageurs de demain. initier les étudiants à l'interdisciplinarité grâce au paysage
Vision partagée, vision partagée : la politique paysagère de la vallée de la Bruche
Les petites terres du Livadrois-Forez : des paysages virtuels aux enjeux écologiques réels
Postface / Le paysage entre démarche de projet et principe de responsabilité