En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
« Artificialisation nette », par Pierre Janin, Fabriques architectures paysages, Vernand, Fourneaux, Lyon /
Cité de l'Architecture et du Patrimoine . Editeur : Cité de l'architecture et du patrimoine. 2020. Durée : 1h42mn12s
Les Entretiens de Chaillot - Lundi 10 février 2020 - 19h
"Leur diplôme commun prenait pour sujet leur ferme familiale. Pierre Janin est titulaire d'un DSA Architecture et projet urbain, et diplômé de l'École du paysage de Blois. Rémi Janin est diplômé en architecture et philosophie. Ils ont créé Fabriques en 2007.
« Dans une société extrêmement urbaine mais pourtant nécessairement agricole […], il apparaît important que le projet urbain puisse être consciemment porteur d'un projet agricole et d'une lecture nourricière. […] L'urbanisme agricole implique de porter un regard agricole sur n'importe quel projet d'urbanisme, en questionnant le potentiel agronomique de chaque contexte, en limitant au maximum les surfaces construites et en densifiant les constructions, en investissant en priorité les espaces les moins intéressants en termes agricoles... »
Lauréats des Ajap en 2010, du Palmarès des jeunes urbanistes en 2014, Prix spécial du grand prix national du paysage en 2016."
Document consultable à partir du lien : https://youtu.be/3cz99BuQjYE