De Merz à Emigre et au-delà retrace l'histoire
des magazines et des journaux culturels, artistiques et politiques d'avant-garde, parus depuis le début du XXe siècle et jusqu'à nos jours. Sont ici examinées les publications les plus novatrices en terme de graphisme qui, ces cent dernières années, ont rompu avec les conventions et permis la diffusion des idées des mouvements artistiques et politiques les plus radicaux.
Ce livre présente un choix unique de périodiques européens et américains, dont Merz (années 20), La Révolution surréaliste (années 20), View (années 40), The East Village Other (années 60), Punk (années 70) et Emigre (années 90). La conception graphique de ces magazines, souvent tapageuse et anarchique, était aussi révolutionnaire que les idées qu'ils propageaient. La plupart étaient liés aux mouvements artistiques, littéraires et politiques d'opposition tels que dada, le surréalisme, le futurisme, l'école du Bauhaus, la nouvelle gauche américaine et le postmodernisme. De Merz à Emigre et au-delà s'intéresse à la typographie et la mise en pages de ces publications qui les distinguaient des médias populaires et replace les idées avant-gardistes qu'elles défendaient dans leur contexte artistique, culturel et politique.
Sommaire :
Introduction, p. 6
L'avant-garde du papier
1 La vieille avant-garde, p. 12
Le pouvoir de la nouvelle presse
2 Le futurisme et ses mécontents, p. 32
Une révolution imprimée
3 L'art de l'anti-art, p. 48
Le magazine porte-parole de la révolte
4 Contestation et résistance, p. 68
Berlin, de la Première Guerre mondiale au Troisième Reich
5 Radicaux et rationnels, p. 84
Le modernisme et la nouvelle typographie
6 Les guérilleros du commerce, p. 120
La presse au graphisme radical
7 L'art passe à l'attaque, p. 140
Esthétique et révolution culturelle
8 Sexe, drogues, rock'n roll et politique, p. 180
L'influence de l'underground américain
9 Les pirates du pixel, p. 206
L'ère de la PAO
Épilogue, p. 224
Quelques précisions supplémentaires
Notes
Bibliographie
Index
Crédits et remerciements