En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
2

Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public / Editeur : Direction de l'architecture et du patrimoine ; Ministère de l'éducation nationale ; INRP. 2007. 87 p.

Favoris
Livre
Ce livre propose "des références, des ressources utiles à la construction d'une culture architecturale fondée sur une expérience sensorielle et sur des connaissances oganisées".

Sommaire :
Chapitre 1 - De l'approche sensorielle à la connaissance du fait architectural et urbain
1/ L'approche sensorielle
L'expérience de l'espace architectural
Du regard à la perception
De la perception à l'expression
2/ Éléments de connaissances pour une compréhension de l'architecture
L'édifice, ses composantes, les caractéristiques de l'espace architectural
Techniques et matériaux
Fonctionnalités, usages, typologie
L'inscription dans l'espace et dans le temps, l'architecture expression de la vie sociale
Quelques modes de représentation de l'architecture
Le processus architectural, le travail de l'architecte
Chapitre 2 - Etudes de cas et exemples de parcours
- Une invitation à aborder l'architecture et la ville dans le cadre scolaire
- Formes et matériaux, découverte ludique des systèmes constructifs dans l'architecture, Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne
- Un quartier au XXe siècle, étude et modélisation d'un quartier, Ville d'art et d'histoire de Chambéry
- Cadre de vie, compréhension de nouvelles formes d'habitat urbain, arc en rêve centre d'architecture, Bordeaux
- Découverte historique et contemporaine des parcs et jardins, Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Regards sur l'architecture du XXe et du XXIe siècles, perception et représentation par la photographie, Maison de l'architecture de Lorraine
- " Je me construis avec mon école ", élaboration d'un projet architectural, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Côtes d'Armor
- Mon école, mon quartier, ma ville : connaissance et présentation, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Hérault
- Architecture d'hier et d'aujourd'hui, compréhension de l'évolution urbaine de la ville, Rennes Métropole, Ville d'art et d'histoire
- Architecture du XXe siècle, découverte d'une ville de banlieue, Maison de banlieue et de l'architecture à Athis-Mons
- " Mon tout est la ville " : pour mieux connaître et comprendre Nice, son architecture, son urbanisme, Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la ville de Nice
- Jumelages, regards croisés sur l'architecture de différents quartiers, Centre Pompidou, Paris
Annexes

Consultable en ligne : Oui
Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
Cote01 : REP 37
Cote21 : 71.1 - Méthodes pédagogiques
Cote25 : EDUC05.1
Cote39 : EDUC01
Cote58 : EDUC/3/REP
Cote70 : 6.2
Cote89 : 62.3
ISBN - ISSN : 2-913424-00-7
Lieu d'édition : Paris
Mot-clé AUE : OUTIL PEDAGOGIQUE ; VILLE ; ARCHITECTURE (TAB) ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; PEDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ARCHITECTURE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ACTION PEDAGOGIQUE ; PERCEPTION SENSORIELLE ; Vocabulaire
Langue : Français
Favoris