Sommaire :
Note des éditeurs
Glossaire des sigles
Préface
IntroductionPremière partie : genèse et définition des patrimoinesChapitre premier
Une notion en constante évolution
Brève histoire de la notion de patrimoine
Le champ patrimonial et son (irrépressible) expansion :
. Les musées
. Qu'est-ce qu'un monument historique ?
. Les objets mobiliers
. Le patrimoine industriel
. Les ZPPAUP : une autre démarche un autre regard
Patrimoine (s) en question :
. Patrimoine et identifé
. Faut-il tout conserver ?
Chapitre II
Gestion et valorisation du patrimoine au XXIe sièclePolitique et réalités culturelles françaises :
. Nouveaux textes juridiques
. Les acteurs du patrimoine au plan national
. Le patrimoine enjeu du développement local
. Patrimoine et public
Brefs regards sur d'autres politiques :
. Le patrimoine européen
. Le patrimoine mondial
Formations et métiers du patrimoine :
. Les métiers du patrimoine
. Les métiers des musées
Deuxième partie : patrimoine et pédagogieChapitre premier
Appréhender le patrimoine dans ... et hors de l'écoleLes orientations officielles :
. Les programmes du primaire
. Les programmes du collège
. Les programmes du lycée
. Patrimoine et transversalité
. Mise en oeuvre des programmes, objectifs et écueils
Apprendre en agissant :
. L'élève et la classe, acteurs de la vie patrimoniale
. Les principaux interlocuteurs au sein de l'Education nationale
Chapitre II
Séquences pédagogiquesSéquence - Lire la ville
Séquence - Le paysage, patrimoine naturel et ethnographique
Séquence - La collection, une association réfléchie d'objets
Séquence - La statue, une histoire en place publique
Séquence - Le bâtiment école : le patrimoine de l'éducation, le patrimoine de l'élève
ConclusionRessources documentairesSitographie
Bibliographie
Présentation des MTCC