• Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Pour étudier le patrimoine à l'école, le collège, le lycée / nouv. éd. rev. et cor. / Mathias, Annabelle ; Ruelland, Anne ; Mairot, Philippe . Editeur : CRDP de Franche-Comté ; SCEREN-CNDP ; Hachette. 2005. 159 p.

Favoris
Livre
Sommaire :
Note des éditeurs
Glossaire des sigles
Préface
Introduction
Première partie : genèse et définition des patrimoines
Chapitre premier
Une notion en constante évolution

Brève histoire de la notion de patrimoine
Le champ patrimonial et son (irrépressible) expansion :
. Les musées
. Qu'est-ce qu'un monument historique ?
. Les objets mobiliers
. Le patrimoine industriel
. Les ZPPAUP : une autre démarche un autre regard
Patrimoine (s) en question :
. Patrimoine et identifé
. Faut-il tout conserver ?
Chapitre II
Gestion et valorisation du patrimoine au XXIe siècle

Politique et réalités culturelles françaises :
. Nouveaux textes juridiques
. Les acteurs du patrimoine au plan national
. Le patrimoine enjeu du développement local
. Patrimoine et public
Brefs regards sur d'autres politiques :
. Le patrimoine européen
. Le patrimoine mondial
Formations et métiers du patrimoine :
. Les métiers du patrimoine
. Les métiers des musées
Deuxième partie : patrimoine et pédagogie
Chapitre premier
Appréhender le patrimoine dans ... et hors de l'école

Les orientations officielles :
. Les programmes du primaire
. Les programmes du collège
. Les programmes du lycée
. Patrimoine et transversalité
. Mise en oeuvre des programmes, objectifs et écueils
Apprendre en agissant :
. L'élève et la classe, acteurs de la vie patrimoniale
. Les principaux interlocuteurs au sein de l'Education nationale
Chapitre II
Séquences pédagogiques

Séquence - Lire la ville
Séquence - Le paysage, patrimoine naturel et ethnographique
Séquence - La collection, une association réfléchie d'objets
Séquence - La statue, une histoire en place publique
Séquence - Le bâtiment école : le patrimoine de l'éducation, le patrimoine de l'élève
Conclusion
Ressources documentaires
Sitographie
Bibliographie
Présentation des MTCC

Favoris