Sommaire :
IntroductionRéalité concrète ou représentation abstraite
Ambiguïtés sémiologiques
Choix et compromis
Représentations multiples
Inventer et concevoir
Partie I : Appréhender le concept d'espaceQu'est-ce que l'espace représenté ? Mise en perspective historique et culturelle
Comment se construit le concept d'espace. Fondements théoriques
Comment se construit le concept d'espace à l'école
Programmes et référentiels
Partie II : 120 problèmes pour construire des représentations de l'espaceIntroductionAssumer la diversité
Permettre à l'élève de créer
Evaluer et différencier
Des enjeux essentiels
Estimations relatives aux niveaux scolaires impliqués
Visualiser le relief à la surface du globeDéconstruire les versants
Inventer des représentations
Concevoir des courbes de niveau
Regarder de divers points de vue
Lire une pente
Reconstruire la géométrie de notre planèteImmergé ou émergé ?
Qu'est-ce que l'altitude ?
Se repérer sur une sphère
Longueurs et superficies
Simuler les mouvements de notre planèteLa révolution terrestre
La rotation terrestre
Le mécanisme des saisons
Notre satellite naturel : la Lune
Synthèse : Evolution des performances relatives à la représentation de l'espacePartie III : Construire des projetsIntroduction
ProjetsLe jeu des "objets cachés"
Empreintes et ombres
Maquettes et plans
Objets vus de face/de profil/de dessus
Découper le relief en tranches à l'aide du niveau de l'eau
Découper le relief en tranches à l'aide de carton, polystyrène
Topographie/hydrographie
Représentations topographiques globales
Jongler d'une échelle à une autre
Parcours d'orientation
"Aplatir" la Terre pour la représenter
Construction d'une horloge universelle
Un système Soleil, Terre, Lune "à l'échelle"
Quartiers et croissants de lune
Construction de systèmes fictifs
Défis
Conclusion
Références bibliographiques
AnnexesUne expérience riche d'enseignements : l'encodage du relief en projection verticale réalisée par les enfants et les adolescents
La demi-sphère (sans courbes de niveau)
Le cône (sans courbes de niveau)
Les deux montagnes reliées par un col (sans courbes de niveau)
Le plateau (sans courbes de niveau)
La demi-sphère (avec courbes de niveau)
Le cône (avec courbes de niveau)
Les deux montagnes reliées par un col (avec courbes de niveau)
Le plateau (avec courbes de niveau)
Remarques d'ordre général et synthèse
Un véritable choc des cultures : l'exemple de Tahiti
Fondements culturels et sociaux de la conception de l'espace à Tahiti
Une analyse ethnologique souvent trop sommaire
Grandeur affective et taille réelle
Evocation symbolique ou réalité concrète ?
Tahiti conçue comme un monde à part
Remerciements