En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Circulations douces / Organiser les déplacements dans les sites touristiques / AFIT . Editeur : AFIT. 2000. 101 p.

Favoris
Livre
Sommaire :
Première partie : les déplacements dans les sites touristiques : enjeux et perspectives
Cette partie liste les principaux problèmes rencontrés dans les différents lieux touristiques (villes, stations de montagne et du littoral, sites naturels) et les enjeux liés à la maîtrise des déplacements dans un lieu touristique.
Deuxième partie : des problèmes, quelles solutions
Cette partie présente un panorama des pistes de solutions adaptées aux différents contextes touristiques, en les illustrant d'exemples concrets.
Ce panorama suite la logique d'un déplacement touristique :
- comment accéder à un lieu touristique sans voiture, ou bien que faire de sa voiture à l'arrivée pour s'en libérer ensuite, en évitant les ruptures de charge et la contrainte des bagages ;
- comment se déplacer ensuite sur le lieu de vacances, circuler librement entre les hébergements, les commerces et les équipements de loisirs, à toute heure et sans perdre de temps à chercher les informations.
Troisième partie : définir une politique des déplacments dans les lieux touristiques : quelle démarche
Cette partie aborde de la question de la méthode, car une approche rigoureuse dans l'analyse des problèmes et la conduite du projet son les gages de solutions techniquement viables. En effet, la qualité de la démarche mise en place conditionne souvent la force et la cohérence de la politique des déplacements et les conditions de sa mise en oeuvre. Enfin, cette dernière partie s'attache à la question essentielle de la communication, essentielle pour une bonne appropriation du projet par les habitants comme par les touristes.
Les cas étudiés ont été choisis pour disposer d'une variété de contextes géographiques et d'échelles : démarches globales de certaines villes, réalisations spécifiques en matière d'accès, de stationnement et de transports collectifs dans les stations de montagne et du littoral ou des mesures plus ponctuelles dans le cas des sites naturels d'excursions. Les exemples les plus significatifs au regard de l'activité touristique sont également présentés dans ce guide.

Favoris